www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
’ L’Observateur des inégalités ’ (découverte)
" Pour l’utilisation et la création de médias révolutionnaires et autogérés "
"France précaire", la gazette des précaires de France Bleu
’ Existence ! ’, le journal des précaires et des chômeurs
Archives alternatives (en cours...)
Bulletin d’Action Consommation, mai 2005
DEA sur la "presse alternative locale" en France
Deux nouvelles revues : ’ Terre de brut ’ & ’ Les Amis de Ludd ’
Droit d’asile : un site internet à découvrir
Enfants malades des pesticides

 
 
 
Presse différente internationale


mardi 7 juin 2005, par Esteban


Presse différente internationale

Titres marqués plutôt "à gauche", et plutôt "indépendants" du pouvoir en place.


-  Il Manifesto (Italie)

Fondé en 1971 comme journal intellectuel communiste. Avec 100.000 exemplaires diffusés tous les jours, ce quotidien romain est parvenu à fidéliser un lectorat engagé et cultivé.

www.ilmanifesto.it


-  Die Tageszeitung (Allemagne)

" Né en avril 1979, ce quotidien alternatif de Berlin est devenu un journal de référence des écologistes, pacifistes, féministes, gauchistes... sérieux. Environ 60.000 ex. diffusés quotidiennement ". www.taz.de


-  Belorusskaïa Delovaya Gazeta (Biélorussie)

www.bdg.minsk.by ou www.bdg.press.net.by


-  Feral Tribune (Croatie)

www.feral.hr/feralweb/


-  Tageblatt (Luxembourg)

Journal fondé le 30 juin 1913, puis en décembre 1927, passé aux mains des syndicats libres et du Parti ouvrier -futur "Parti ouvrier socialiste luxembourgeois". Trilingue, et diffusé à environ 30.000 ex. , avec nouvelle maquette depuis mars 1998.

" Sur le site, il est possible par exemple de commander par courriel le rapport de la commission spéciale chargéd d’enquêter sur les dysfonctionnements ministériels et de consulter tous les sujets publiés à ce sujet par le Tageblatt. On a également la possibilité de profiter d’une série d’hyperliens commerciaux ou pratiques qui mèneront l’internaute vers des sites de garagistes ou de syndicats d’initiatives locaux ".

www.tageblatt.lu


-  Dagsavisen (Norvège)

Fondé en 1884 sous le nom d’Arbeiderblatet ("Le quotidien des travailleurs"), ce quotidien d’Oslo a joué un rôle important dans la vie politique du pays en raison de ses relations étroites avec le "Parti socialiste norvégien". En 1996, il change de nom pour devenir le Dagsavisen, "Les Nouvelles du jour". Toujours à gauche, il bénéficie d’un tirage de près de 47.000 exemplaires.

www.dagsavisen.no


-  Le Courrier (Suisse)

www.courrier.ch


  • Sources :

. "Guide mondial de la presse en ligne", publié par Courrier international (Claude Leblanc, 1999). www.courrierint.com .


 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |