www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Revue de presse nationale sur les éditions Le P’tit Gavroche

 
 
 
Revue de Presse sur les éditions le P’tit gavroche : 2002-2009


Chroniques parues dans la presse sur les éditions le P’tit Gavroche, dans Le Monde Diplomatique, le Canard enchaîné, Libération, Politis, Acrimed.org, la revue Silence ...

dimanche 1er mars 2009, par Esteban


Revue de presse

Chroniques parues dans la presse nationale de 2002 à 2009

consacrées aux éditions le P’tit Gavroche

et à l’Annuaire de la Presse Alternative de la revue écologiste S !lence, réactualisé en 2002 et 2004 par Esteban,

(http://guidaltern.samizdat.net/article.php3 ?id_article=77)

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :



Guide des villes par la face gauche

Rhône . Une association a décidé d’éditer des guides "alternatifs". Le premier concerne le Rhône.

Le prochain s’intéressera à Paris.

Ces derniers jours, Esteban, bonnet péruvien et sac à dos de rigueur, écume les rues de la capitale. Lui qui a déjà à son actif le Guide des médias alternatifs, après avoir participé à la rédaction du guide Le Rhône en alternatives, est en train de préparer celui sur Paris.

" A la base, la revue écologique S !lence, pour laquelle j’ai travaillé, consacrait certains numéros au recensement en région de lieux et d’initiatives alternatives, nous explique-t-il. Avec les éditions le P’tit gavroche, on a donc décidé de prolonger ce travail et de le pérenniser en éditant nous-mêmes des guides régionaux ".

Dont acte. En recensant des centaines d’adresses et d’initiatives, Le Rhône en alternatives est un guide engagé et engageant, à cent lieux de ce que l’on peut trouver justement sur le ... marché. Sans pub et avec un parti pris tant social qu’écologique, le cri de guerre de cette collection en devenir pourrait être l’injonction de Gébé dans son oeuvre maîtresse, L’An 01 : "On arrête tout, on réfléchit. Et on fait un pas de côté".

Histoire de partir à la découverte d’initiatives, de lieux, d’associations, de festivals dont, souvent, on ne soupçonnait même pas l’existence. Qui plus est lorsque l’on croyait connaître une ville, une région : " C’est un moyen de se les réapproprier, souligne Esteban. Et, à travers ce guide, de créer du lien entre des initiatives que cohabiter. Un peu comme si l’habitat social se souciait d’écologie. Et réciproquement ".

En tout cas, assure-t-il, " pas question de ne s’adresser qu’aux "consom’acteurs" ou aux bobos. Car même si un billet de banque est aussi, d’une certaine manière, un bulletin de vote, on ne peut se contenter de réduire son militantisme à une façon de consommer ". Voilà pourquoi le guide Le Rhône en alternatives, dont l’idée est née aussi d’une initiative baptisée "Fêtes-le vous-même", fait la part au secteur non marchand, au bénévolat, à l’entraide.

Concrètement ? " Un magasin bio, on va en faire une ligne, à peine, détaille Esteban. En revanche, une librairie associative qui organise des débats, un bar qui accueille des concerts de soutien, là on va aller sur place, discuter avec les gens. Et leur demander de nous signaler les lieux avec lesquels ils sont en lien. On procède par capillarité. Et on met en lumière ainsi de véritables réseaux ". Réseaux qu’Internet prolonge, les éditions le P’tit gavroche permettant aussi, par le biais du site www.guidaltern.org, de mettre à jour les informations fournies par le guide.

Et si celui sur le Rhône est organisé par rubriques, celui sur Paris dissèquera ce qui se passe dans chaque arrondissement " en faisant le lien entre le passé, le présent et l’avenir parce que Paris témoigne de cette dualité, souligne Esteban. Lieu de concentration de tous les pouvoirs, c’est aussi la ville qui a connu la première insurrection ouvrière avec la Commune. On va s’efforcer de montrer que ce qui existe aujourd’hui est le produit d’une histoire qu’il faut conjuguer au présent pour imaginer un autre avenir ".

Le Rhône en alternatives.

Ed. le P’tit gavroche, 2008.

255 pages, 10 euros.


Edition du Mercredi 19 Mars 2008 du quotidien L’Humanité, article de Sébastien Homer.

(article publié en page Régions, en face de résultats aux élections cantonales en France)

__________________________________________________________


" (...) Un journal peut être une création collective, vivante, ludique, engagée, faite avec passion et vision, un journal peut être une fête. Bien sûr, les lendemains de fête ne sont pas toujours joyeux, ni les surlendemains : nous le savons bien, nous y sommes.

Et pourtant : discrets mais bien présents dans le paysage, un flux de petits canards satiriques maintient la flamme vaille que vaille. L’hebdo robin-des-bois La Feuille dans le Lot-et-Garonne, le Fakir à Amiens, L’Agglorieuse à Montpellier, le mensuel mordant CQFD, la revue écolo-alternative Silence, et bien d’autres, que présente un joyeux guide (3)."

(3) " Devenons des médias alternatifs ! ", par Esteban, éditions le p’tit gavroche, 366 p., 10 euros.

Le Canard enchaîné, mercredi 13 décembre 2006, page 5 (rubrique Plouf titrée : " La presse inepte a de l’avenir " ) par Jean-Luc Porquet.

___ __________________________________________________________



- Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes - Esteban, Editions le P’tit gavroche, Lyon, 2006, 365 pages, 10 euros.

Cet ouvrage, qui a failli ne pas voir le jour, faute de financement, représente une mine d’informations sur la presse alternative et indépendante en France. Il se propose de recenser tout ce que le pays compte de titres qui ne sont pas « liés à la pression des politiques ou des publicitaires » (journaux et revues engagés, radios libres, télévisions associatives, sites Internet, etc.) : plus de six cents médias y sont présentés en détail et classés par thèmes.

L’annuaire est agrémenté d’un index des médias et noms cités, d’une rubrique de conseils pour créer un « altermédia » et de plusieurs documents de référence, dont l’« Appel pour la création d’une coordination des médias du tiers secteur », publié en mai 2006 à l’issue des Rencontres de Marseille des médias associatifs et indépendants. A l’heure où cinq conglomérats, dont deux multinationales de l’armement, se partagent l’essentiel du secteur, réalisent un chiffre d’affaires annuel estimé à plusieurs milliards d’euros et transforment les journalistes en « petits soldats », on ne saurait trop recommander ce guide consacré aux acteurs de l’information entrés en résistance.

Chronique d’Olivier Pironet parue dans Le Monde diplomatique de novembre 2006 , dans la rubrique Livres, en bas de la page 31.

_________________________________________________________


Médias

Un livre : Alterjournalisme, la bible

Voilà un exercice légèrement schizophrénique : conseiller dans ces colonnes un ouvrage qui conchie les médias traditionnels. Mais on sait faire. Le Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes est une mine à s’offrir si l’on veut s’informer et comprendre le monde, effectivement, différemment...

A l’intérieur, un vaste annuaire où les titres et sites Internet sont regroupés par secteur (économies alternatives, musiques libres, questions de genre, migrations, etc.) ou région. Un ouvroir de journalisme potentiel (Oujoupo) conte l’aventure de la Feuille, hebdo du Sud-Ouest, trentenaire à succès (5 000 exemplaires vendus par semaine), du mensuel écolo-alternatif Silence ou du Fakir, qui enquête mieux que la presse régionale. 10 € en librairies ou sur www.guidaltern.org

Le quotidien Libération , par Laure Noualhat - Vendredi 13 octobre 2006

___________________________________________

« Devenons des médi@s alternatifs ! Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes » guide coordonné par Esteban

-* Source : la revue Transrural Initiatives et le site internet ruralinfos. « Ne haïssez pas les médias, devenez un média ! », a dit Jello Biafra, ancien chanteur du groupe punk Dead Kennedys.

Ce conseil est devenu le slogan de www.samizdat.net , un site Internet qui milite pour une information libre et indépendante. Les éditions Le p’tit Gavroche s’en sont à leur tour inspirées pour réaliser bien plus qu’un simple « guide des médias alternatifs » : l’ouvrage qu’elles publient n’encourage pas seulement à consulter des « sources d’informations différentes », mais également à inventer, à mettre en place et à développer de nouveaux supports de communication. C’est ce qu’ont déjà fait différents journaux qui, en se référant très souvent au Canard enchaîné, proposent à Rennes, à Amiens ou encore à Toulouse un regard décalé sur l’actualité locale. La distance qu’ils manifestent vis-à-vis des notables, des institutions et des annonceurs publicitaires leur permet de jouer le rôle critique que n’assure guère la presse régionale.

À la dénonciation des scandales ou des compromissions s’ajoute un travail de questionnement des discours officiels qui est indispensable à l’existence d’un débat démocratique. De plus, ces publications non-conformistes mettent en valeur des initiatives et des acteurs que la presse traditionnelle tend à ignorer quand ils se démarquent trop de certains schémas dominants. Un exemple est plus particulièrement mis en exergue : née il y a exactement trente ans, la Feuille se vend chaque semaine à cinq mille exemplaires (dont 450 abonnements) sur le secteur de Villeneuve-sur-Lot, une ville de 25 000 habitants du Lot-et-Garonne. 30 % de ses ressources proviennent de la publicité et les six salariés qu’elle emploie sont payés 1 800 € par mois pour 30 heures par semaine. Cette équipe explique son succès par la fréquence de sa parution, par son ton satirique, par sa proximité avec son public et par sa capacité d’écoute : « quand on a un lecteur qui a un superbe texte, au lieu de le mettre dans la rubrique courrier, on va le valoriser, bien le titrer, bien l’illustrer en photo, comme un vrai article. » Ces fonctions de vigilance, de promotion d’idées nouvelles et de stimulation des débats sont également assurées par des « petits » journaux thématiques, par des radios libres, par des télévisions associatives ou par des sites Internet, mais aussi par des lieux-ressources ou par... le crieur public !

« Eh oui : il diffuse de l’information, crée des liens entre les gens, leur permet de débattre, de s’exprimer, il se trouve au milieu, sur la place publique (media signifiant en latin au milieu), on peut lui transmettre des informations pour qu’il les lise aux autres... » Dans un registre très pratique, le guide avance « quelques critères pour définir un média alternatif » (présentation de propositions constructives, esprit critique, structure démocratique, autonomie financière, lisibilité, prix abordable, parité hommes-femmes...) et explique « comment commencer... et continuer » en tenant compte d’une réflexion anonyme : « on ne peut pas faire des choses "autres" en les faisant de la même manière ». Alors que Transrural Initiatives est parfois présenté comme un organe alternatif, son absence dans ce guide pourrait laisser penser qu’il s’agit en fait d’une revue des plus officielles...

Mais « la petite équipe » qui a réalisé ce guide sait bien (et espère même !) que son inventaire de « plus de 600 contacts de médias alternatifs et de sources d’informations différentes » n’est pas exhaustif. Elle invite en conséquence tous les oubliés à se faire connaître pour la prochaine édition.

Alain Chanard, Revue Transrural Initiatives n°319, 10 octobre 2006.

Éditions Le P’tit Gavroche, 84 Montée de la grande côte, 69001 Lyon, France. - site ressources : www.guidaltern.org - septembre 2006 - 368 pages - 10 € + 2,76 euros de frais d’expédition .

________________________________________________________


L’autre Who’s who

« Le P’tit Gavroche prépare un guide des médias alternatifs et cherche des partenaires. L’association Le P’tit Gavroche lance un « appel à contacts et partenaires » pour enrichir son Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes 2006, à paraître fin 2005. Ce guide, qui tend à l’exhaustivité, comprend notamment un annuaire thématique, avec plus de 600 fiches de revues alternatives, radios libres, télévisions associatives, newsletters et sites Internet engagés. Mais aussi des entretiens avec des journalistes, sociologues, médiactivistes, un carnet d’adresses des lieux et contacts utiles, des conseils et astuces pour créer un média alternatif, une bibliographie, ainsi qu’un index, fort utile. »

Politis, 12 mai 2005 (n°851). Article de Xavier Frison.

______________________________________________________

-* « Le magazine Silence publie dans son numéro d’été 2002 un Annuaire de la presse différente, qui recense des titres de toute nature impliqués dans la lutte sociale, la défense de l’écologie ou le respect des différences. Site : www.guidaltern.org ».

Jean-Luc Martin-Lagardette, auteur du Guide de l’écriture journalistique (dans sa 3e édition ainsi que dans la nouvelle édition mise à jour et enrichie en 2005, édition La Découverte - Guides)

____________________________


-* Le site de la revue Silence www.revuesilence.net est référencé en note de bas de page d’un article dans Le Monde diplomatique, en septembre 2004, à l’occasion de la mise en ligne de son « Annuaire de la Presse alternative 2004 ».

Le Monde Diplomatique , septembre 2004

________________________________________________

« La revue Silence, centrée autour de l’écologie et de la non-violence, qui a soufflé cet été ses vingt bougies dans le Larzac, s’est essayée à une définition de cette presse « différente », en publiant un annuaire dans son numéro de l’été 2002. Elle y recense pas moins de 500 journaux qui constituent pour elle cette presse « alternative ».

« La presse “alternative” connaît un nouvel engouement », article de Pascale Santi. Le Monde , 6 septembre 2002

_______________________________________________


« La revue Silence remet à jour tous les deux ans un « Annuaire de la presse différente » en faisant une large place à la sensibilité écologiste : www.revuesilence.net ».

Article de Philippe Descamps : « Ces petites voix de la dissidence ». Revue Manière de Voir n°80, Avril-mai 2005 (page 79), Combats pour les médias.

______________________________________________________

-* « Le magazine Silence publie dans son numéro d’été 2002 un Annuaire de la presse différente, qui recense des titres de toute nature impliqués dans la lutte sociale, la défense de l’écologie ou le respect des différences. Site : www.guidaltern.org ».

Jean-Luc Martin-Lagardette, auteur du Guide de l’écriture journalistique (nouvelle édition mise à jour et enrichie, 2005, édition La Découverte - Guides)

________________________________________

-* « Tous les deux ans, dans son numéro d’été, la revue Silence publie la liste des revues dont elle connaît l’existence et qui peuvent vous intéresser ».

Acrimed - www.acrimed.org (Action-Critique-Médias), Observatoire critique des médias, à Paris

______________________________________________________

Guide des médias alternatifs

« Un projet de guide des médias alternatifs est en préparation pour la fin de l’année 2006. Pour enrichir ce guide, un appel est lancé pour envoyer des renseignements sur vos publications. (...) Pour être référencé, envoyer quelques exemplaires récents et présentation à : Editions le P’tit gavroche, 84 Montée de la grande côte, 69001 Lyon. »

Revue alternative S !lence

www.revuesilence.net , juin 2005 (n°324)

________________________________________

-* guidaltern.org « C’est un site-ressources dédié aux réseaux et médias alternatifs : plus de 500 médias déjà répertoriés, quelques premiers réseaux et une centaine de librairies indépendantes ... que ce site soit le vôtre : enrichissez-le d’autres réseaux, faites des suggestions ! »

Site : www.relier.info/ - 12 mai 2005

_____________________________________

-* Site-ressources d’alternatives qui prépare la réalisation du ’ Guide des médias alternatifs 2006 ’ http://www.guidaltern.org Site Cyberacteurs : http://www.cyberacteurs.org/amis/liens Le dossier " Créons des médias alternatifs ! " de février 2006 de la revue S !lence vient d’être chroniqué sur le site internet de la revue Le Monde diplomatique en mars 2006 ainsi : « Silence : Cette publication écologiste consacre un dossier documenté aux médias alternatifs, aux critères permettant de les définir et aux moyens de les créer ou de les soutenir.

Le dossier comprend un carnet d’adresses, des liens Internet et une bibliographie.

(N° 332, février 2006, mensuel, 4,60 €. - 9, rue Dumenge, 69317 Lyon cedex 04.) » et également en cliquant sur ce lien en mars 2006 : http://www.monde-diplomatique.fr/revues/silence ->http://www.monde-diplomatique.fr/revues/silence]. ___________________________________________________________

 

-* Le moteur de recherche google

Il référence assez bien notre site-ressources www.guidaltern.org, et le place souvent en tête de page lorsque l’on pianote des mots-clefs comme guide alternatif, librairies indépendantes, lieux-ressources alternatifs, presse alternative locale, voire médias alternatifs (moins bien classé, sauf si l’on ajoute le mot guide devant). Très pratique !

___________________________________________

 

- D’autres extraits de revues de presse à venir ....

 

Revue de presse réalisée de 2002 à 2009 par Esteban, journaliste aux éditions Le P’tit Gavroche, à Lyon.

. : contact  :.

(sans local public)


éditions le P’tit gavroche,

84 Montée de la grande côte,
69001 Lyon - France

@ Courriel : leptitgavroche (chez) gmail.com

( ---> pas de spam ou mailing liste sans note accord préalable, merci !)

Site-ressources : www.guidaltern.org 

Site en grande partie sous Creative commons * 2005 - 2009 *

—> Ne nous abonnez pas à votre mailing liste sans nous avoir demandé auparavant si nous sommes intéressé-es, car nous sommes une petite équipe et nous recevons déjà beaucoup de courriels : merci !

********************************************************

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |