www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
" Elf ou la Pompe Afrique " par la Cie Un pas de côté
17ème Salon national de la Pédagogie Freinet à Nantes les 28 et 29 mars 2007
18 juin 2006 : Festival sur l’environnement à la Base de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines
2nd Festival de Cinéma Queer, du 16 au 21 mars 2007 à Paris - Cinéma l’Entrepôt
5è Salon des énergies renouvelables du 14 au 17 février 2007 à Lyon
Agenda sur les médecines douces de la revue ’ Alternatives Santé ’
Chansons militantes à thèmes ! pour manifestives solidaires :
Cinémas d’art et d’essai en Rhône-Alpes
Colloque Bâtir durable le 1er mars 2007 à Saint Etienne (42)
Colloque sur le genre & le développement les 30 & 31 mars 2007, en Nord-Pas-de-Calais

 
 
 
Mouvement international autour de la réciprocité en éducation en formation et dans les pratiques citoyennes


Le 1er et 2 décembre 2006

vendredi 20 octobre 2006, par Esteban


Mouvement international autour de la réciprocité en éducation en formation et dans les pratiques citoyennes

-  Rencontres à la cité des sciences des 1er et 2 décembre 2006

pour la construction d’un Mouvement international autour de la réciprocité en éducation en formation et dans les pratiques citoyennes


Le jeudi 9 novembre 2006.

Des mêmes auteurs...

MRERS

Site du Mouvement National & Internationnal des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (MRERS)

L’association MRERS est un réseau, élément comme les autres réseaux du Mouvement des Réseaux d’échanges Réciproques de Savoirs, émanation et outil au service de tous les RERS, sa spécificité est de comprendre le centre de documentation des RERS, le centre de formation des RERS et essaye d’assurer la permanence des renseignements sur tous les RERS, il n’est pas le siège d’une fédération, chaque réseau est autonome et se relie avec les autres réseaux, dont l’association MRERS, selon les projets qui sont élaborés dans des inter-réseaux régionaux et/ou thématiques. Le MRERS peut élaborer des dossiers de demande de subvention au niveau national.

Administrateur du site, Notre siège est à EVRY.

Lettre Internationale Savoirs et Réciprocité N°2

Pour avancer ensemble dans le processus de construction d’un Mouvement international autour de la réciprocité en éducation, en formation et dans les pratiques citoyennes, nous vous invitons à participer à une rencontre proposée à l’ensemble des réseaux d’échanges réciproques de savoirs et à des organisations intéressées par la relation réciproque entre personnes et entre collectifs fondés sur des valeurs de solidarité

-  Cette rencontre aura lieu :

Les 1 et 2 décembre 2006,

À la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette

* Vendredi 1er décembre, de 11 h à 12 h30 et de 14 h à 18h

La journée du vendredi sera consacrée à l’expérience des RERS ce qui permettra aux autres participants des autres collectifs de mieux la comprendre. Nous proposons un Inter-Réseaux sur ces deux questions :

L’’international et la rencontre interculturelle sont déjà vivants dans nos réseaux et pourraient l’être davantage. Témoignages, échanges d’expériences, questionnements réciproques...

Repérer, nommer, décrire nos savoirs et savoir-faire « collectifs », c’est-à-dire ceux qui concernent la vie du réseau et nos savoirs individuels utiles aux collectifs, à leurs projets et à leur organisation.

* Samedi 2 décembre de 9 h à 17 h 30

La journée du samedi est ouverte aux RERS et aux organisations intéressées par la relation réciproque entre personnes et entre collectifs fondés sur des valeurs de solidarité .

1-Nous organiserons des groupes de réflexion sur le Mouvement International autour des questions suivantes :

Pourquoi construire ensemble ce Mouvement international ?

Quels peuvent être les objectifs pratiques de ce Mouvement, les étapes et les actions à mettre en place pour les atteindre ?

Informations sur le projet (journal : Lettre internationale savoirs et réciprocité, site : reciprocite.net, etc.) ?

Formations réciproques et solidaires entre collectifs (Projet FRESC voir plus loin) ?

Recherche - création d’un institut international de recherche et de formation autour de la réciprocité en éducation et en formation ?

Reconnaissance des pratiques de chacun, des singularités culturelles, des projets éclairants la pratique de la réciprocité ?

Liens avec des institutions de formation, comme, par exemple les universités, l’UNESCO... pour développer, en partenariats avec elles, des validations universitaires autour de nos démarches ? Etc.

Quelles complémentarités et synergies avec d’autres niveaux territoriaux de développement de nos propres organisations (réseaux locaux et associations locales, associations et réseaux de réseaux départementaux et régionaux, mouvements, coordinations et réseaux de réseaux nationaux, Inter-Réseaux thématiques, groupes de recherche, etc.

Quelles complémentarités, coconstructions avec d’autres mouvements associations, organismes, institutions ?

Quels Inter-Réseaux transnationaux et internationaux construire ?

2- Nous présenterons le projet de Formations réciproques et solidaires entre collectifs (FRESC).

L’idée est partie de la volonté de mutualiser les savoirs et savoir-faire collectifs des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs entre les réseaux mais aussi avec ceux d’autres associations et institutions fondées sur les mêmes valeurs : nous avons des savoirs collectifs utiles à nos pratiques de réseaux, de collectifs, d’associations (voir quelques idées en annexe de cette lettre), sur leurs théories, sur des expériences et réussites, sur les difficultés et les erreurs qui pourraient être utilement transmis à d’autres.

Depuis les Rencontres Internationales de novembre 2004, un petit groupe d’une vingtaine de personnes de réseaux de France et d’Italie a réfléchi à une dynamique de formation réciproque intégrant la distance (pour offrir des séquences de formation montée par un réseau offreur à partir de ses propres savoirs) et la présence (des animateurs d’un réseau demandeur organiseraient dans son réseau une formation qui s’appuierait sur la proposition du réseau offreur).

Cette dynamique vous sera proposée, lors de cette rencontre afin que, dès les 1 et 2 décembre à la Cité des Sciences, celles et ceux qui le voudraient puissent contribuer à la construction de ce projet FRESC (Echanges Réciproques de Savoirs Collectifs).

Nous vous proposons de venir réfléchir avec nous :

-  à ce que sont ces savoirs collectifs

-  à une façon de transposer l’échange réciproque entre personnes, tel que nous le faisons fonctionner dans nos réseaux, à des échanges entre Réseaux et autres collectifs

-  à la façon de le faire en intégrant à la fois la présence et la distance.

Notre équipe est prête à accompagner les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs qui le souhaiteraient à réfléchir à des formes de transmission de leurs réussites dans une dynamique d’Offres et de Demandes.

Elle souhaite s’étoffer d’acteurs d’autres associations afin de pouvoir également accompagner la construction de ce projet avec ces associations.

Si vous souhaitez d’autres précisions, si vous êtes intéressés et si vous ne pouvez venir, n’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous.

Mouvement international réciprocité en formation

Contacts :

Henryane de Chaponay , Nicole Desgroppes , ,Claire Héber-Suffrin, Christian Mongin , Roland Lilin , Eugénie Thiéry,

FRESC Contacts , Jean-Yves Caroff, Nicole Desgroppes , Claire Héber-Suffrin, Roland Lilin , Maryannick Van Den Abeele,

Nous formulons le souhait profond de vous rencontrer, et dans l’attente, vous prions de recevoir nos très sincères salutations.

Pour vous inscrire aux rencontres des 1er et 2 décembre 2006, retournez nous par mail à : claire.hebersuffrin@wanadoo.fr

votre bulletin d’inscription que vous pouvez télécharger [ici]

Pour le comité d’animation Mouvement international réciprocité ET le groupe FRESC

Jean-Yves Caroff, Henryane de Chaponay, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Roland Lilin, Christian Mongin, Eugénie Thiéry, Maryannick Van Den Abeele,

En document joints :

1. Quelques exemples d’échanges réciproques ouverts possibles entre Réseaux d’échanges réciproques de savoirs

2. Lettre envoyée à des associations, en février 2006

3. Document de présentation du projet FRESC

4. Des savoir-faire de collectifs

5. Un point envoyé aux RERS, en avril 2005, sur la dynamique internationale.

-  Site du Mirers : http://www.mirers.org/article.php3 ?id_article=210

**************************************************

Site-ressources d’alternatives : www.guidaltern.org

éditions le p’tit gavroche, 3 bis rue des lilas, 69008 Lyon, France .

**************************************************

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |