www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Revue de Presse sur guidaltern.org

 
 
 
Revue de presse sur le ’ Guide des médias alternatifs ’ dans la revue Transrural


chronique sur le guide parue dans Transrural initiatives et sur le site ruralinfos

mardi 10 octobre 2006, par Esteban


Chronique de livre

« Devenons des médi@s alternatifs ! Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes »

guide coordonné par Esteban


  • Source : la revue Transrural Initiatives et le site internet ruralinfos.

« Ne haïssez pas les médias, devenez un média ! », a dit Jello Biafra, ancien chanteur du groupe punk Dead Kennedies. Ce conseil est devenu le slogan de www.samizdat.net, un site Internet qui milite pour une information libre et indépendante.

Les éditions Le p’tit Gavroche s’en sont à leur tour inspirées pour réaliser bien plus qu’un simple « guide des médias alternatifs » : l’ouvrage qu’elles publient n’encourage pas seulement à consulter des « sources d’informations différentes », mais également à inventer, à mettre en place et à développer de nouveaux supports de communication.

C’est ce qu’ont déjà fait différents journaux qui, en se référant très souvent au Canard enchaîné, proposent à Rennes, à Amiens ou encore à Toulouse un regard décalé sur l’actualité locale. La distance qu’ils manifestent vis-à-vis des notables, des institutions et des annonceurs publicitaires leur permet de jouer le rôle critique que n’assure guère la presse régionale. À la dénonciation des scandales ou des compromissions s’ajoute un travail de questionnement des discours officiels qui est indispensable à l’existence d’un débat démocratique. De plus, ces publications non-conformistes mettent en valeur des initiatives et des acteurs que la presse traditionnelle tend à ignorer quand ils se démarquent trop de certains schémas dominants.

Un exemple est plus particulièrement mis en exergue : née il y a exactement trente ans, la Feuille se vend chaque semaine à cinq mille exemplaires (dont 450 abonnements) sur le secteur de Villeneuve-sur-Lot, une ville de 25 000 habitants du Lot-et-Garonne. 30 % de ses ressources proviennent de la publicité et les six salariés qu’elle emploie sont payés 1 800 € par mois pour 30 heures par semaine.

Cette équipe explique son succès par la fréquence de sa parution, par son ton satirique, par sa proximité avec son public et par sa capacité d’écoute : « quand on a un lecteur qui a un superbe texte, au lieu de le mettre dans la rubrique courrier, on va le valoriser, bien le titrer, bien l’illustrer en photo, comme un vrai article. » Ces fonctions de vigilance, de promotion d’idées nouvelles et de stimulation des débats sont également assurées par des « petits » journaux thématiques, par des radios libres, par des télévisions associatives ou par des sites Internet, mais aussi par des lieux-ressources ou par... le crieur public ! « Eh oui : il diffuse de l’information, crée des liens entre les gens, leur permet de débattre, de s’exprimer, il se trouve au milieu, sur la place publique (media signifiant en latin au milieu), on peut lui transmettre des informations pour qu’il les lise aux autres... »

Dans un registre très pratique, le guide avance « quelques critères pour définir un média alternatif » (présentation de propositions constructives, esprit critique, structure démocratique, autonomie financière, lisibilité, prix abordable, parité hommes-femmes...) et explique « comment commencer... et continuer » en tenant compte d’une réflexion anonyme : « on ne peut pas faire des choses "autres" en les faisant de la même manière ».

Alors que Transrural Initiatives est parfois présenté comme un organe alternatif, son absence dans ce guide pourrait laisser penser qu’il s’agit en fait d’une revue des plus officielles...

Mais « la petite équipe » qui a réalisé ce guide sait bien (et espère même !) que son inventaire de « plus de 600 contacts de médias alternatifs et de sources d’informations différentes » n’est pas exhaustif. Elle invite en conséquence tous les oubliés à se faire connaître pour la prochaine édition.

Alain Chanard, Transrural Initiatives n°319, 10 octobre 2006.

Éditions Le p’tit Gavroche - 3 bis rue des Lilas 69008 Lyon, France.

-  site ressources : www.guidaltern.org - septembre 2006 - 368 pages - 10 € + 2,76 euros de frais d’expédition .

*********

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |