www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Hospitality club, un réseau d’hospitalité sur la Terre !
La cyberlettre ’ guides alternatifs ’
Le Réseau de Recycleries et ressourceries

 
 
 
Quelques premiers Réseaux alternatifs


mardi 10 mai 2005, par Esteban

Des réseaux alternatifs, en France et ailleurs dans le monde...


-  Le Réseau REPAS

Un réseau d’entreprises alternatives, autogérées, de coopératives et associations.

  • " Le Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (REPAS) est constitué d’entreprises qui, dans les années 1995, ont créé un groupe, d’abord informel, basé sur le désir commun d’échanger quant à leurs pratiques.

Pour ce faire elles organisent deux rencontres annuelles, sur le site d’une entreprise et autour d’une thématique proposée par le site qui accueille. Ainsi le réseau s’est agrandi au cours des années et compte aujourd’hui une trentaine de partenaires.

Les éditions REPAS ont publié trois livres, dans une collection intitulée "Pratiques utopiques". Leur ambition : démontrer qu’il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs pour des réalisations qui se donnent d’autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l’économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

En 1997, l’association REPAS a mis en place un "compagnonnage alternatif et solidaire" pour permettre à des jeunes de 18 à 25 ans de rencontrer cette culture d’entreprise et de s’enrichir de l’expérience des aînés. Nous espérons susciter ainsi de nouveaux projets et former de nouveaux partenaires " .

* Plus d’infos sur le lien de son site : www.reseaurepas.free.fr

-  Le réseau RELACS : un réseau de lieux associatifs de création et de solidarité, pour renforcer la solidarité entre les associations.

« Le réseau des lieux associatifs de création et de solidarité, RELACS, est un regroupement de structures inter-associatives fondé sur la conviction que la solidarité n’est pas un concept abstrait, mais qu’elle nécessite des lieux pour s’exprimer. Il s’agit d’affirmer l’existence d’un mouvement associatif, politiquement, économiquement et culturellement fort ; porteur d’alternatives et de propositions crédibles.

Le projet RELACS se situe ainsi dans une perspective historique plus large puisqu’il se réfère, notamment, à la création des Bourses du travail à la fin du XIXe siècle et au rôle qu’elles ont joué dans la naissance et la structuration du mouvement syndical après la répression de la Commune de Paris.

La constitution du réseau RELACS répond à la volonté de renforcer le mouvement social et culturel par la mise en lien des lieux qui servent de support à son expression. Notre démarche est alors de favoriser la consolidation des lieux existants et la création de nouvelles structures en mutualisant les expériences, les compétences et les services. »

* Plus d’infos sur le lien de ce site : www.reseau-relacs.org

-  Autres réseaux :


-  Vos suggestions de liens et de réseaux sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les communiquer en cliquant sur ce lien ICI, merci !


 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |