www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
"Reporters sans frontières" financé par les Etats Unis & la CIA ?
à Oaxaca, loin du silence des mass médias français et autres...
A propos des sondages & mensonges sur José Bové
Cartogrammes des multinationales et des réseaux mondiaux
Casser l’antenne dirigée par le parrain de la fille d’Alain Juppé : Jean-Paul Cluzel
EDF et son influence sur les médias
Etre présent dans les médias ? Des conditions de participation à respecter
France inter fait la promotion des nanotechnologies
Grippe aviaire : l’élevage industriel largement mis en cause
Hachette & le marchand d’armes Lagardère

 
 
 
Ségolène Royal : une candidate de droite démasquée par Pierre Bourdieu !


.... il y a 7 ans déjà !

dimanche 10 septembre 2006, par Esteban


Ségolène Royal : une candidate de droite démasquée par Pierre Bourdieu il y a 7 ans déjà !


Bonjour à toutes !

Voici un document inédit de 12 minutes de Pierre Carles (à voir prochainement sur Zaléa TV sur la canal 79 de la freebox), dont je viens de recevoir la programmation, présenté ainsi :

"Gauche/Droite, vu par Pierre Bourdieu" : une séquence inédite de 12’ tournée en mai 1999 par Pierre Carles, où Pierre Bourdieu explique calmement que certains responsables politiques dits de gauche sont en fait de droite.

Il prend l’exemple de Ségolène Royal, qui selon lui est de droite mais a choisi la gauche à la sortie de l’ENA parce qu’il n’y avait pas de bonnes places à prendre à droite.

C’est avec ce document que Pierre Carles inaugure sa carte blanche mensuelle sur Zalea TV : Parasite diffusion "

On peut voir ce court film de 12 minutes sur le site de Zaléa TV (http://www.zalea.org/spip.php ?article784) ou sur Youtube (http://www.youtube.com/watch ?v=W1_YNeNd_g8)

En espérant que cela pourra contribuer à la critique des omniprésents candidats à la candidature du parti (presqu’) unique de France : l’UMP$ .

** Autre document vidéo à voir, dans un tout autre genre :


Le quotidien 20 minutes soutient Mme Ségolène Royal ?


Comme l’explique brillamment Naomi Klein dans son livre No logo (publié aux éditions Actes Sud), la frontière entre information, communication et publicité est de moins en moins étanche. Des quotidiens et magazines se transforment en magalogues, remplis de publicités, de "publi-rédactionnels", de "communiqués", etc...

Et puis les industries de la communication (détenues souvent par des marchands d’armes comme Lagardère) sont multimilliardaires, alors que dans l’information de nombreux quotidiens sont déficitaires en millions d’euros, et proches de la banqueroute (les quotidiens Libération, Le Monde, L’Humanité...).

Ce court métrage ou "microfilm" réalisé notamment par le quotidien 20 minutes et son directeur Frédéric Filloux (ancien dirigeant du quotidien Libération) interpelle là encore : est-ce un jeu de demander à des "journalistes" de se transformer en communiquants politiques, en attachés de p(a)resse, et de présenter Mme Ségolène Royale (élue du PS) en favorisant son portrait, en faisant de la communication comme ceci avec la brosse à reluire ?

A noter que ce microfilm a été réalisé et diffusé sur internet en 2006 bien avant que des militants du PS n’aient eu à se prononcer (fin septembre 2006) pour la choisir comme éventuelle candidate à la candidature, ce qui revient à dire que ce microfilm a pû influencer directement des militants de ce parti, les amenant à croire plutôt perdue la cause de toute autre candidat de leur parti.

-  Voici le microfilm dont je parle : http://www.20minutes.fr/microfilms/etsicetaitelle.php

A mes yeux ce n’est plus et cela fait longtemps que se comporter ainsi en ami-es et en communiquants d’élu-e-s politiques ce n’est plus du tout du journalisme.

esteban,

journaliste indépendant et coordinateur du site ressources www.guidaltern.org

*

Programme plus détaillé de Zaléa TV ci-dessous :


Forwarded message ---------- From : zalea tv Date : 26 sept. 2006 19:32 Subject : [zaleainfos] Retour de Zalea Tv : Aperçu de la programmation des premiers jours To : zaleainfos_l@samizdat.net

ZALEA TV, la télé libre nationale http://www.zalea.org contact mail : info@zalea.org SPECIAL REPRISE DE DIF

Après plus de 3 ans de silence forcé, la télé libre Zalea TV reprend sa diffusion, en ADSL, sur le canal 79 de la Freebox, à compter du vendredi 29 septembre à 18h.

Voici un aperçu de la programmation des 3 premiers jours :

VENDREDI 29 SEPTEMBRE :

18h : "On la fermera pas !" : un film qui retrace les étapes précédentes du combat de Zalea TV pour conquérir le droit de diffuser sur les ondes hertziennes. Une production collective de Zalea TV réalisée par Olivier Azam en 2003 (1h54). Plus d’infos et le film en streaming : http://www.zalea.org/spip.php ?article646

20h30 : "Gauche/Droite, vu par Pierre Bourdieu" : une séquence inédite de 12’ tournée en mai 1999 par Pierre Carles, où Pierre Bourdieu explique calmement que certains responsables politiques dits de gauche sont en fait de droite. Il prend l’exemple de Ségolène Royal, qui selon lui est de droite mais a choisi la gauche à la sortie de l’ENA parce qu’il n’y avait pas de bonnes places à prendre à droite.

C’est avec ce document que Pierre Carles inaugure sa carte blanche mensuelle sur Zalea TV : Parasite diffusion

21h : "Ni vieux, ni traîtres", un documentaire inédit de Pierre Carles et Georges Minangoy (2006, 2h) Dans les années 70, de jeunes Français ont lutté contre l’Espagne franquiste avant de passer, pour certains d’entre eux, à l’action - directe - anti-capitaliste. Ils ont payé par des années de prison les actes illégaux qu’ils commirent au nom d’idéaux révolutionnaires, anarchistes, communistes libertaires... Trente ans plus tard, Joëlle, Jacques, Jean, Yves, Jean-Marc et d’autres non-repentis expliquent devant la caméra de Pierre Carles et Georges Minangoy leur refus de renier leurs engagements de jeunesse. Un premier montage de leurs propos a été projeté en public en 2004 et 2005 provoquant des réactions houleuses. Nourri par les échanges avec les spectateurs et les réflexions d’un prisonnier politique encore incarcéré, Ni vieux, ni traîtres ouvre le débat sur la fidélité des choix politiques et la légitimité de l’usage de la violence.

Pierre Carles a réalisé Pas vu pas pris (1998), La Sociologie est un sport de combat (2001), Enfin pris ? (2002), Attention danger travail (2003, avec Christophe Coello et Stéphane Goxe), Volem rien foutre al païs (2006, avec C. Coello et S. Goxe))

Georges Minangoy est journaliste-caméraman à France 3.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

20h : Compte rendu à chaud de la première session nationale des Etats Généraux pour le Pluralisme des Médias et de l’Information. Avec de nombreux participants à cette rencontre, qui se tient le jour même à la Bourse du Travail de Saint Denis (93). Toutes les infos sur : http://www.etats-generaux-medias.org. Avec la diffusion d’un extrait du film "Désentubages Cathodiques" (production collective de Zalea TV, sorti en salles en 2005) : "Bas les masques au bal des Oui-Oui", de Pascal Boucher (27’). Ce film montre et analyse les dérives les plus spectaculaires de la télévision "impartiale" dans sa campagne partisane pour le Oui au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen du 29 mai 2005. Plus d’infos sur : http://www.zalea.org/spip.php ?article494

DIMANCHE 1er OCTOBRE

19h : Bilan de la Rencontre Nationale des Médias Associatifs et Indépendants qui se tient le jour même à Paris, et dont l’enjeu est la création d’une structure permanente commune aux Médias du Tiers Secteur (le secteur associatif et coopératif, tous supports confondus : radios libres, télés associatives, presse et revues alternatives, internet non-marchand). Les médias libres réussiront-ils à rebondir après l’effondrement de la CPML (Coordination Permanente des Médias Libres) en 2000 ? Cette rencontre fait suite à l’Appel de Marseille, lancé par les représentants de près de 150 médias alternatifs début mai 2006. Pour lire l’Appel de Marseille : http://www.frequenceslibres.org

21h : L’association R.Style présente son deuxième Festival International de Courts Métrages Hip Hop, qui débutera le 7 octobre 2006 au cinéma MK2 Quai de Seine à Paris. L’équipe diffusera des réalisations venant du monde entier, tout en mixant et dansant en direct.

Toute la programmation de Zalea TV : http://www.zalea.org/spip.php ?article745


CONTRIBUER A ZALEA TV :

Pour venir nous donner un coup de main.

Une réunion d’information, pour celles et ceux qui seraient intéressés par une participation technique, éditoriale, (et bénévole !) à Zalea Tv, aura lieue le Samedi 21 Octobre prochain à 11H00 Adresse : AG 45, Maison des médias libres, 45 rue d’Aubervilliers, Paris 18ème - M° Stalingrad
-  >Voir plan d’accès : http://www.zalea.org/spip.php ?article485

Diffuser sur l’antenne

Comment envoyer un document video, un film, à diffuser ? -> http://www.zalea.org/spip.php ?article258

Vous pouvez aussi participer à l’actu contributive hebdomadaire "L’actu par derrière" tous les jeudis à 20H00 en direct à Zalea Tv :

-  en venant directement dans notre studio ( avec une info, un témoignage, une vidéo, des photos... ) -> http://www.zalea.org/spip.php ?article485
-  en vous envoyant une vidéo par la poste ( et bientôt aussi par serveur FTP) -> http://www.zalea.org/spip.php ?article258

Soutien et DVD/CD DESENTUBAGES CATHODIQUES

Zalea Tv est une association à but non lucratif, animée par des personnes bénévoles. En devenant membre de soutien bienfaiteur/trice de Zalea TV (ou en le demeurant), vous permettrez à la télé libre de tenir le plus longtemps possible, et vous recevez le coffret DVD/CD de DESENTUBAGES CATHODIQUES ( sorti au cinéma en Septembre 2005)
-  > le formulaire : http://www.zalea.org/article.php3 ?id_article=467

Et encore une autre façon d’aider Zalea tv à distance : On vous en parle la semaine prochaine....


Attention, ne pas répondre à ce mail ( on ne reçoit pas sur cette adresse) Nous continuons à vous tenir informé irrégulièrement des bonnes et mauvaises nouvelles de la télé libre, à travers cette lettre info que vous pouvez faire suivre à vos pires amis, ou au contraire vous désabonner en renvoyant un simple mail de dés-inscription à info@zalea.org ( et en nous harcelant si on oublie... car c’est pas une machine qui le fait, c’est un être humain...)

-  Pour s’y abonner ou conseiller à quelqu’un de le faire, c’est sur ce lien :

http://listes.samizdat.net/sympa ?list=zaleainfos_l&action=subrequest&action_subrequest=valider

De même qu’il n’y aura pas de démocratie sans contre-pouvoir, il n’y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel.

Zalea TV

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |