www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Des vélos en libre service et sans pub à Toulouse avec Movimento
le grand don et ses liens :
Les Big Brothers Awards - France 2005
Maquette sur logiciel libre Scribus
Premières idées et pratiques alternatives
Repas aléatoires et hospitalité : le Syndicat des nouilles !

 
 
 
’ je suis un connecteur ’ ?


dimanche 28 mai 2006, par Esteban


’ je suis un connecteur ? ’


-  extrait :

«  Depuis que j’ai publié Le peuple des connecteurs, je suis heureux de recevoir des mails de gens qui me disent se sentir connecteur. Combien de connecteurs sommes-nous aujourd’hui ?? Combien serons-nous demain ?? Quand nos idées vont-elles bouleverser le monde ??

Pour moi, il y a deux idées essentielles autour desquelles les connecteurs peuvent se rassembler.

(1) La société a atteint un seuil de complexité qui rend les anciens modes de management inopérants.

(2) Dans cette nouvelle société, nous sommes capables de nous auto-organiser en l’absence d’autorité centrale.

Si tous ceux qui partagent ces idées indiquaient sur leurs sites, leurs blogs, voire leurs mails : « je suis un connecteur », il nous serait plus facile de nous reconnaître, sans pour autant former un nouveau parti politique.

Proposition de logo (avis aux graphistes) :

Nous pourrions mettre en place un système de tracking pour nous dénombrer et voir si notre nombre grandit.

Ce post est une suggestion de charte qui peut être reformulée par tous ceux qui en éprouvent l’envie. Nous devons juste éviter de réécrire une constitution et de multiplier les principes. »

Citation de Thierry Crouzet

* * * * * * *

  • L’idée émise par thierry crouzet est intéressante... (notamment le passage "Dans cette nouvelle société, nous sommes capables de nous auto-organiser en l’absence d’autorité centrale") et très séduisante, oui ! .... mais à modérer à mon avis par une règle de prudence :

Ces réseaux et outils développés sur internet, via cette technologie qu’illes appellent savamment "web 2.0" par exemple .. tout ceci ne doit pas nous faire oublier que le temps passé sur internet est du temps que l’on ne passe plus dans des relations directes en chair et en os !

-  Ces personnes qui s’affirment "connecteurs" ou "connectrices" (au féminin ça doit exister nan ?) passent combien d’heures par jour devant leur bocal carré ou plat à écran plasma ? 3 heures, 4 , 6 ? 10 heures par jour ?

6 heures par jour cela signifie que vous passeriez 90 jours (le quart d’une journée c’est le quart d’une année) soit 3 mois devant votre écran.. à peine moins de temps que celui passé à rêver, dormir, faire l’amour au lit .. ou ailleurs !!

-  Et combien à réellement rencontrer des personnes dans la vraie vie ?

Nos parents ne nous ont pas mis au monde en s’envoyant des zimels avec un spermatozoïde en pièce jointe !

.... Donc pour pousser le ridicule et une saine autodérision jusqu’au bout, ces "connecteurs" (mais les autres qui passent beaucoup de temps devant ces écrans aussi !) devraient mettre un de ces "widgets" sur l’écran/bureau de leur ordi, avec affiché par un chronomètre le temps passé devant l’écran par jour (et par semaine, par mois, pour une vision à plus long terme), depuis qu’il est allumé (sans le temps de mise en veille) : on serait bien surpris (moi le premier ?!) de voir le nombre d’heures passées là !

Que ce soit notre "métier" (informaticien, journaliste, graphiste, maquettiste... ) n’empêche pas d’avoir un regard critique et lucide sur les objets qui modifient (en bien et/ou en mal, ne soyons pas manichéens..) notre quotidien, et notre relation aux autres ! Nous ne sommes pas des outils au service de la sacro-sainte "croissance économique" : nan, nous sommes des êtres humains !

Attention donc à ne pas retomber à nouveau dans le piège des "technologies" qui auraient un remède contre les problèmes qu’elles ont en partie générés (l’individualisme, le travail solitaire devant un écran, le télétravail, les relations virtuelles avec identités virtuelles.. etc..) !

belle journée à vous , dans un parc plein d’arbres et de gens, loin loin de votre ordi ..... qui plus souvent que l’on ne croit fait écran et nous protège -hélas- des vraies émotions et relations humaines directes dans la vie, en chair et en os et dans les rencontres physiques (pas sur internet) !

ciao !

esteban

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |