www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
"Reporters sans frontières" financé par les Etats Unis & la CIA ?
à Oaxaca, loin du silence des mass médias français et autres...
A propos des sondages & mensonges sur José Bové
Cartogrammes des multinationales et des réseaux mondiaux
Casser l’antenne dirigée par le parrain de la fille d’Alain Juppé : Jean-Paul Cluzel
EDF et son influence sur les médias
Etre présent dans les médias ? Des conditions de participation à respecter
France inter fait la promotion des nanotechnologies
Grippe aviaire : l’élevage industriel largement mis en cause
Hachette & le marchand d’armes Lagardère

 
 
 
La censure dans les médias


Quelques premiers cas recensés dans des médias nationaux dominants

mardi 11 juillet 2006, par Esteban


La censure dans les médias

Quelques premiers cas de censures recensés récemment dans des médias nationaux dominants (télé, presse, radio, groupe de presse...)


-  Dans le groupe Prisma presse, défense de critiquer des entreprises & annonceurs qui paient cher pour faire paraître des pubs dans les différents titres du groupe. Or 1 Français sur 2 est lecteur d’au moins 1 titre de Prisma Presse. et ce groupe est partenaire avec 700 annonceurs clients. Il faudra donc taire tous les sujets dérangeants concernants ces entreprises, multinationales ? C’est ce que l’on craint à lire le Canard enchaîné, qui a révélé cette affaire de censure au sein du groupe. Note : [1]

-  Sur Canal +, défense de critiquer le cinéma et son industrie, le footbaballe, la Française des jeux (la Loterie nationale) qui est le 14ème annonceur du PAF (paysage audiovisuel français),

-  Sur M6, défense de critiquer la Française des jeux ou Renault (15ème annonceur de M6),

-  Sur TF1, défense de critiquer le bétonneur Bouygues : c’est le propriétaire de la chaîne depuis 1986 ! Et défense de trop parler de l’insécurité alimentaire car, estime une journaliste de cette chaîne, "TF1 anticipe sur l’ouverture de la pub à la grande distribution en 2007".

-  Sur France 2, pendant les mouvements anti-précarités (surnommés "anti-CPE" par de creux journalistes assis, quelle naïveté !) de mars-avril 2006, alors que Galouzeau de Villepin était sur la sellette et qu’on envisageait peut-être de remplacer le premier ministre par celui de la "Cohésion sociale" Jean-Louis Borloo, défense de critiquer .... Jean-Louis Borloo, époux de Béatrice Schönberg qui défend ainsi son mari à l’antenne dans un lancement de son journal télévisé à 20 heures : « Jean-Louis Borloo a fait entendre sa différence ».

-  Dans Le Monde , interdiction de critiquer la gestion du journal dirigé par J.M. Colombani : Daniel Schneidermann est viré suite à la parution de son livre "Cauchemars médiatiques".

-  Sur France Culture, l’émission d’Elisabeth Lévy est virée des grilles, note : [2]

-  Sur France Inter, après le crash des avions sur le WTC de New York le 11 septembre 2001, l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet (à 17 heures les jours de la semaine) est suspendue pendant une semaine. Pourquoi ? Aujourd’hui (été 2006) on parle de décaler cette émission alors qu’elle fait de très bons chiffres d’audience et est très appréciée ! La pétition pour le soutenir est présente sur ce site : http://www.la-bas.org/

-  Et la liste se poursuit.... Où est passée la liberté des journalistes d’enquêter sur tout sujet ?

Où est la liberté du citoyen - de la citoyenne de pouvoir s’informer sur ce qu’il se passe dans notre société, quand de grands sujets sont passés à la trappe ?

(les nécrotechnologies, les incinérateurs et les malformations chez les enfants dues aux dioxines, révélées par une enquête de l’Inserm et par le CNIID...) ?

  • Libérez-vous de ces mass-médias : lisez des journaux et des médias libres comme Le Canard enchaîné ! Boycottez les autres ! Et n’oubliez pas d’éteindre votre télé.

esteban

**********************************

***********************************************


[1] Le groupe Prisma Presse en France et dans le monde :

Publié le lundi 29 juillet 2002 sur le site de l’Acrimed : http://www.acrimed.org/article26.html

Le Groupe :

Le Groupe Prisma Presse, 2ème éditeur de presse-magazine en France, appartient à Bertelsmann A.G. et plus précisément au groupe Gruner + Jahr . Ce dernier groupe a commencé, dès 1978, son expansion internationale.

Prisma Presse est une entreprise constituée sous la forme d’une S.N.C. (société en nom collectif).

Les chiffres (selon Prisma Presse)

15 publications (voir plus loin), 275 millions d’exemplaires vendus par an . Chiffre d’affaires brut : 3,454 milliards de francs en 2000-2001. Résultat net 2000/2001 : 324 millions de francs.

Diffusion :

Près de 800 000 exemplaires vendus chaque jour en France, soit 17 par seconde .

18,1 % de parts de marché magazine France . Deuxième force commerciale du marché de la diffusion . 32 000 points de vente en France métropolitaine pour l’ensemble des titres . 1 615 351 abonnés (4ème portefeuille français).

1 Français sur 2 est lecteur d’au moins 1 titre de Prisma Presse.

1 cadre sur 2 est lecteur d’au moins 1 des 4 mensuels : Géo, Ça m’intéresse, Management, Capital.

1 femme sur 2 est lectrice de Prima, Femme Actuelle, Voici, Gala, Cuisine Actuelle, Cuisine Gourmande ou Guide Cuisine.

Publicité :

934 pages en 2000/2001 (Secodip) .

700 annonceurs clients .

10 % de parts de marché (Secodip 2000/2001) ; Chiffre d’affaires publicité : 41,2 % du chiffre d’affaires net ; Deuxième force commerciale du marché publicitaire

Les publications :

Géo (mars 1979) : http://www.geomagazine.fr/

Ça m’intéresse (mars 1981) : http://www.caminteresse.fr/

Prima (octobre 1982) : http://www.prima.fr/

Femme Actuelle (octobre 1984) : http://www.femmeactuelle.fr/

Télé-Loisirs (mars 1986)

Voici (novembre 1987) : http://www.voici.fr/

Guide Cuisine et Cuisine Actuelle (décembre 1989) :

Capital (octobre 1991) : http://www.capital.fr/

Gala (février 1993) : http://www.gala.fr/

Cuisine Gourmande (janvier 1994) :

Management (février 1996) : http://www.management.fr/

VSD (mars 1995) : http://www.vsd.fr/

Prisma TV, rédaction spécialisée en télévision (juillet1998)

Allo ! (septembre1998, juin 99 :arrêt)

Web Magazine (mai 1999) : http://www.webmag.fr/

Femme (juillet 1999) : http://www.femme.fr/

National Geographic (sept 1999, 50% avec RBA Editions).

-  Options éditoriales et commerciales :

Prisma Presse se présente comme un groupe jeune et féminisé, dont les principaux "acteurs" sont des journalistes : 846 collaborateurs permanents (au 30 avril 2001) , Moyenne d’âge : 39 ans ; 65 % de femmes ; Plus de 50 % de journalistes.

Pour en savoir plus : http://www.prisma-presse.com/html/groupe/pres/savoir/index.html.

[2] Elisabeth Lévy virée de France-Culture

David Kessler, le patron de France-Culture, a décidé d’arrêter l’émission d’Elisabeth Lévy, ’Le premier pouvoir", consacrée au médias et qui rencontrait un franc succès.

Successeur de Laure Adler à la tête de France-Culture depuis septembre 2005, David Kessler vient de décider l’arrêt de l’émission "Le Premier pouvoir", animée par la journaliste Elisabeth Lévy.

Diffusée le samedi matin de 8h10 à 9h, l’une des meilleures audiences de la station, "Le Premier pouvoir", consacré aux médias, décortiquait chaque semaine le fonctionnement de ce "contre-pouvoir devenu pouvoir à part entière". Le traitement des affaires Dieudonné, Gaymard ou Clearstream, l’invention de la télé berlusconienne, l’information compassionnelle, autant de thèmes qui furent abordés tout au long de l’année en présence d’intervenants réguliers tels que Philippe Cohen, Antoine Perraud ou Nicolas Weill.

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |