www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
" Images mouvementées " : la fabrique de l’opinion - 2005
1er Etats Généraux pour une Information et des Médias Pluralistes le 30 Septembre 2006 à St Denis
1er Salon des médias libres dans la Creuse les 12 et 13 mai 2006 à Chanteix et Brive
Débat audio sur les médias du samedi 19 novembre à Paris
Débat sur les médias avec Pierre Rimbert et François Ruffin, à Lyon
Etats Généraux pour des Médias pluralistes 2006 - compte-rendu du 28 novembre - Communiqué
Etats Généraux pour une information et des médias pluralistes, en 2006
Faut-il réguler les médias ?
Festival de médias libres en mars-avril 2004 à Toulouse
Forum-débat ’ médias et citoyenneté

 
 
 
Internet solidaire : Nouvelle ROUMICS le 15 juin 2006 à Lille


Sur le thème : éducation populaire et TIC

mardi 23 mai 2006, par Esteban


ROUMICS - 15 juin 2006 à Lille

"Education Populaire et TIC"

Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS)


-  PRE-PROGRAMME

Le Programme définitif de cette ROUMICS sera mis en ligne dans quelques semaines. Précisant la liste des intervenants, leurs thèmes d’interventions, etc.

-  PRESENTATION DE LA RENCONTRE

L’ANIS vous donne rendez-vous le jeudi 15 juin 2006 à la Maison de l’Education Permanente (MEP) de Lille pour une nouvelle ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Education Populaire et TIC ».

Une journée pour échanger sur les enjeux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur de l’Education Populaire.

L’Education Populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de s’épanouir, et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Il s’agit d’une éducation qui se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. Elle n’est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l’école ou de l’université. Elle agit pour permettre l’éveil des consciences, favoriser la prise de responsabilités et pour donner une seconde chance à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme.

L’Education Populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de s’épanouir, à tous les âges de la vie. Il s’agit de reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa connaissance du monde.

L’Education Populaire ne se limite pas à la « culture élitiste » mais elle cherche la culture au sens large. Tous les apprentissages (activités culturelles, scientifiques, techniques, sportives, de loisirs accessibles à tous) sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc.

C’est l’apprentissage de la citoyenneté, par une pratique active : art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, de s’intégrer à la société, etc. C’est une éducation par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage.

L’Education Populaire est l’éducation de chacun par chacun : elle ne vient pas seulement d’en haut (des classes dominantes), elle accorde au contraire une égale dignité à toutes les classes de la société.

Au vu des éléments de définitions donnés, il apparaît que les TIC font référence à des pratiques traditionnelles de l’Education Populaire, et qu’elles peuvent être des moyens pour développer les dynamiques enclenchées.

La ROUMICS du 15 juin 2006 aura donc pour objectif de montrer en quoi et comment les TIC peuvent porter ou enrichir les pratiques d’Education Populaire. Avec quels outils ? Quels usages ? Quelles animations ?

Cette manifestation sera l’occasion de présenter quelques expériences et projets intéressants, quelques actions innovantes et pertinentes en matière d’usages des TIC dans le domaine de l’Education Populaire, dans des visées professionnelles ou personnelles.

Divers projets présentés lors de cette ROUMICS révèleront que les TIC peuvent être envisagées comme des outils au service de l’Education Populaire : formation à distance, travail en réseau, mutualisation des ressources, construction d’intelligence collective, valorisation des savoirs, appropriation de la culture technique, accès à la connaissance, lutte contre les exclusions, mais aussi valorisation de l’expression personnelle ou collective.

Cette ROUMICS aura pour objectif de traiter des problématiques de pédagogie, d’acquisition de savoirs (les TIC pour un meilleur apprentissage, pour une plus grande variété de contenus) et de citoyenneté (les TIC comme moyens d’expression, de valorisation des connaissances).

Lors de cette Rencontre, les TIC seront également envisagées comme des moyens de susciter d’autres besoins, en appuis à des disciplines existantes (nécessité de savoir écrire, de savoir prendre des photographies, etc).

-  La particularité de cette ROUMICS par rapport aux précédentes repose sur la volonté de proposer des ateliers avec une dimension plus technique et opérationnelle. Seront organisés des « ateliers ThémaTIC » présentant quelques outils opportuns dans le secteur de l’Education Populaire : les logiciels libres, les Wiki, SPIP, etc.

Les publics cibles de cette ROUMICS sont tous les acteurs de l’Education Populaire (administrations, associations, fédérations, collectivités), les acteurs du secteur associatif ou de la formation, les animateurs de Centres Sociaux, de missions locales, de cybercentres, les professionnels des TIC, les élus et techniciens de collectivités, sans oublier les universitaires, les étudiants, le grand public, etc.

Comme les précédentes ROUMICS, cette journée est ouverte à tous, initiés aux TIC comme novices. Et la valeur-clé caractérisant de manière transversale cette manifestation est l’échange.

-  PRE PROGRAMME

Matinée De 09h00 à 09h30 : Accueil des participants.

De 09h30 à 10h45 : Séance plénière de cadrage :

Interventions et débats autour de la problématique « Education Populaire et TIC » (contexte, composantes, enjeux et limites). Animée par M. Luc Hossepied (journaliste) Animation dessinée proposée par Serdu.

De 10h45 à 11h00 : Pause

De 11h00 à 12h30 : « Carrefour des Projets »

Exemples d’usages et de projets TIC dans le domaine de l’Education Populaire. Animée par M. Luc Hossepied (journaliste) Animation dessinée proposée par Serdu.

Pause Déjeuner (de 12h30 à 14h) : Buffet sur place

Après-midi De 14h00 à 17h00 : 3 « Ateliers thémaTIC » proposés (durée : 1h30) :

1) Logiciels Libres

2) SPIP

3) Wiki

Des présentations simples et didactiques d’outils (axe technique), illustrées par un ou plusieurs retours d’expériences / usages (axe animation). Les participants pourront choisir 2 ateliers sur 3 durant l’après-midi.

17h30 : Pot de Clôture de la Rencontre

En complément du programme à venir, des Fiches détaillées présentant les structures et les intervenants, leurs domaines d’activité, et leur sujet d’intervention, seront mises à votre disposition en ligne.

Ainsi qu’un Compte-Rendu global de la Rencontre, 1 mois après l’événement.

-  LES INTERVENTIONS

Introduction de la Rencontre par Mme Christiane Bouchart - Adjointe au Maire de la Ville de Lille - Economie Solidaire.

Intervention confirmée de M. Michel BRIAND - Adjoint au Maire de Brest, Chargé de la Démocratie locale, de la Citoyenneté et des Nouvelles Technologies. Présentation de quelques actions @Brest, de la démarche wikiBrest, de la production de contenus, etc.

Intervention confirmée de Mlle Nathalie BOUCHER-PETROVIC - Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication - Paris 13, MSH Paris Nord. "Education populaire et TIC ; mise en perspective et enjeux." Retour sur les résultats d’entretiens menés dans le cadre d’une thèse sur les mouvements d’Education Populaire et la Société de l’Information ; et sur les résultats d’une Enquête sur l’Education Populaire et les médias menée en partenariat avec Denis Adam et l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire).

Intervention confirmée de M. Jean-Christophe SARROT - Chargé de mission NTIC à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire). Thème de l’intervention : « Accroître les usages des TIC dans des parcours de formation et d’éducation populaire ».

Intervention confirmée de M. Jacques HOUDREMONT - M@ison de la Formation de Grigny (actions TIC autour de l’Education Populaire).

Intervention confirmée de M. Julien COCLET - de l’association Urban Prod, pour le projet "Webtrotteurs des quartiers" (initier les jeunes à la pratique multimédia pour favoriser leur expression (sur le web, etc)).

Intervention confirmée de M. Emmanuel SAUNIER - de Réseau 2000, pour présenter le Chantier-école CEGEMAD utilisant les TIC (obj : favoriser l’insertion socio-professionnelle d’un public jeune ayant décroché avec le système éducatif précocement et sans qualification).

Intervention confirmée de M. Philippe BERANGER - Association @promoTIC, présentation du campus virtuel "TIC en FO@D" (un dispositif de Formation Ouverte et à Distance pour l’initation du grand public aux TIC).

Intervention confirmée de M. Olivier DUSQUESNE alias DaffyDuke du Club Linux Nord Pas de Calais.

Intervention confirmée de Mathieu AMO - représentant de Wikipédia France (projet d’encyclopédie libre, gratuite et multilingue que chacun peut améliorer).

Intervention confirmée de M. Bruno LEFEVRE - Coopérative web Insite.

Intervention confirmée de M. Emmanuel VANDAMME - Délégué Général de l’OTEN (Observatoire des Territoires Numériques).

Intervention pressentie de "La Banque des Savoirs" de l’Essonne (un site d’informations et de vulgarisation pour tous, ayant pour vocation de transmettre les connaissances, grâce au soutien d’experts reconnus, et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques).

Intervention pressentie d’animateurs du CIDJ (présentations des ateliers Blogs dans les Points Cyb).

Intervention pressentie de la Coopérative CLISS XXI (qui mène différentes actions qui renvoient aux 3 préoccupations qui fondent son activité : l’Economie Sociale et Solidaire, l’Education Populaire et les Logiciels Libres).

...

-  —> Inscrivez-vous en ligne dès à présent ! : http://www.roumics.com/contact.php3

> Liens intervenants <

-  @Brest

-  INJEP

-  Insite

-  La M@ison TIC de Grigny

-  OTEN

-  Réseau 2000

-  TIC en FO@D

-  Ville de Lille

-  Webtrotteurs des quartiers

-  Wikipédia France

> Infos pratiques <

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |