Lagardère, les médias et EADS
Des marchands d’armes
mercredi 1er février 2006, par Esteban
Lagardère et EADS : un marchand d’armes richissime
- Source : www.lagardere.com
Dans la rubrique "Hautes technologies" du site lagardere.com
« Présentation
Bénéficiaire du riche héritage des industries aérospatiales française (Aerospatiale Matra), espagnole (Casa) et allemande (DaimlerChrysler Aerospace), EADS a bâti en cinq ans un modèle d’intégration européenne volontiers cité en exemple. Leader mondial de l’Aéronautique, de l’Espace, de la Défense, le groupe appuie son succès sur le savoir-faire de plus de 110 000 salariés, l’innovation technologique, des programmes européens majeurs (Eurofighter, Ariane...) et des entreprises de premier plan telles qu’Airbus, Eurocopter, MBDA ou Astrium.
Avec l’A380 qui définit une nouvelle norme planétaire, EADS est le principal innovateur sur le marché de l’aviation commerciale, où il occupe la première place mondiale.
OBJECTIF MONDE
Fort de ses succès européens, EADS cherche désormais à accélérer sa croissance par la consolidation de sa présence internationale. Le groupe a ainsi identifié les pays stratégiques pour son développement et lancé la Global Industrial Strategy.
Cette politique doit déterminer comment accompagner au mieux l’offre commerciale d’EADS sur ces marchés prometteurs que sont la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Corée, le Japon et la Russie. EADS devrait ainsi suivre deux voies parallèles : l’établissement de partenariats industriels à l’image de celui conclu à l’automne avec AviChina pour le développement d’un hélicoptère et/ou le développement de son empreinte industrielle à l’image de l’ouverture de la seconde usine Eurocopter aux États-Unis.
EADS, UN MODÈLE D’INTÉGRATION
Au printemps, les deux coprésidents exécutifs (CEO) Philippe Camus et Rainer Hertrich termineront leur mandat à la tête de EADS. En à peine 5 ans, ils ont transformé la juxtaposition d’industries aéronautiques nationales en un groupe européen intégré, riche de ses diversités ; un groupe leader mondial de l’aérospatiale et de la défense ; un groupe solide qui, malgré la récession, a augmenté son EBIT* de 75 % et sa trésorerie nette de 34 % entre 2000 et 2004 ; un groupe au succès reconnu, notamment par les marchés financiers. Depuis son introduction en Bourse, le titre EADS a progressé de plus de 20 %, tandis que le CAC 40 perdait 40 %. EADS a donc rendu deux fois plus d’argent à ses actionnaires que le CAC 40. EADS est désormais sur les rails pour poursuivre la croissance dans toutes ses activités.
Pour mener cette nouvelle phase, les actionnaires de référence d’EADS, Lagardère et DaimlerChrysler, ont choisi Noël Forgeard et Thomas Enders.
»
|