www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
* Guide des lieux-ressources alternatifs et des librairies indépendantes de France
Appel à souscription pour le Guide des librairies alternatives & indépendantes
Fanzines musicaux et diffusion en lieux indépendants
Guide-annuaire des librairies alternatives & maisons d’éditions indépendantes de France : plus de 240 recensées !
La coopérative de diffusion indépendante Co-errances
La librairie alternative A Plus d’un titre, à Lyon
La librairie indépendante Gwalarn, en Bretagne
La librairie indépendante La Boucherie, à Paris
La librairie indépendante La Réserve, dans les Yvelines
La librairie indépendante Le Bruit des mots .... à Meaux !

 
 
 
Un réseau de librairies indépendantes en Aquitaine : Librairies Atlantiques


dimanche 25 décembre 2005, par Esteban


L’association Librairies Atlantiques : un réseau d’une quarantaine de librairies indépendantes


PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Créée en 1990, l’association Librairies Atlantiques en Aquitaine regroupe une quarantaine de libraires aquitains. À l’origine, l’association avait pour vocation la défense de la Loi Lang relative au prix unique du livre (LE LIVRE EST VENDU PARTOUT AU MÊME PRIX).

Elle organise à présent la promotion et la défense de la librairie indépendante. Son action est structurée autour de cinq axes forts :

• Promotion de la librairie indépendante, • Animation culturelle, • Formation, • Information et communication, • Vie de l’association.

PROMOTION DE LA LIBRAIRIE

Il s’agit de la survie de la librairie indépendante, dont les parts de marché ne cessent de diminuer (baisse de 50 à 20 % en trente ans), dans le but de défendre l’accès au livre sur l’ensemble du territoire, et la création littéraire, étroitement liée à l’action des libraires. Axe majeur des Librairies Atlantiques en Aquitaine, la promotion de la librairie consiste à mener, renforcer, proposer toute action visant à mieux faire comprendre les enjeux de la librairie indépendante, et à faire connaître ou découvrir notre profession. Les opérations menées dans ce cadre visent à la fois les professionnels du livre, les institutions, mais aussi le public au sens le plus large.

• EN DIRECTION DES PUBLICS

• LE LIVRE EST PARTOUT AU MÊME PRIX Les Libraires Atlantiques en Aquitaine travaillent quotidiennement pour faire savoir que le livre est unique et son prix aussi. Un livre est vendu partout au même prix. Une large campagne de communication a été initiée par le Conseil Régional d’Aquitaine en 2000 et 2001. Régulièrement réimprimées, les affiches sont toujours diffusées par l’association.

• CHARTE D’ENGAGEMENT ET DE SERVICE Tous les libraires adhérents de l’association sont signataires de notre charte d’engagement et de service, destinée à faire connaître et apprécier les fondements de notre métier.

• JEUNES EN LIBRAIRIES Ce dispositif, en multi-partenariat, permet de rapprocher les libraires des jeunes, des enseignants et/ou des documentalistes au travers de visites et de rencontres en librairies.

• COURANT-LIVRE Dans le prolongement de « jeunes en librairies », « courant-livre », opération pilote en Gironde, permet d’offrir aux collégiens et lycéens qui ont participé à un projet autour du livre et de la lecture, un bon d’achat leur permettant de constituer leur bibliothèque personnelle.

• ACCUEIL DE CLASSES Les libraires adhérents accueillent de nombreuses classes. L’association les accompagne dans ce domaine et a rédigé un vademecum destiné à améliorer et optimiser ces rencontres.

• ÉLUS LOCAUX L’association saisit toute occasion de sensibiliser nos élus à la librairie.

• VERS LES PROFESSIONNELS DU LIVRE

• Sensibilisation au métier de libraire et présentation des réalités de la librairie, lors de journées professionnelle en direction des bibliothèques (municipales et départementales), des documentalistes, des jeunes en formation initiale (IUT Métiers du livre), des organisateurs de formations continues.

• Participation au groupe de travail interprofessionnel libraires/bibliothèques initié par l’Agence Régionale pour l’Écrit et le Livre en Aquitaine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’ Aquitaine.

• AUX CÔTÉS DES INSTITUTIONS

L’association revendique d’être, en région, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour la librairie. Membre de plusieurs comités de pilotage, elle se veut force de proposition et relais d’information et d’actions pour les institutions.

• Protocole de soutien État/Région à la librairie indépendante : l’association qui a participé à l’élaboration de ce mécanisme unique et exceptionnel participe :

au comité de suivi, à la promotion du Protocole vers les autres régions et les instances nationales de la profession, à la demande de réinscription de ce dispositif au prochain contrat de Plan, à la répartition des crédits fléchés en matière de formation et d’animation. • Participation au groupe de travail et de réflexion sur les salons du livre en région initié par l’Agence Régionale pour l’Écrit et le Livre en Aquitaine.

• Participation au comité de pilotage de l’opération « Jeunes en librairies », initiée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux.

• Participation au comité de pilotage de l’opération pilote « Courant-Livre ».

• Participation au groupe de travail et de réflexion de l’opération « Coup de Pouce », initié par le Conseil régional d’Aquitaine et concernant l’aide de rentrée accordée aux familles de lycéens.

• DÉFENSE DE LA LIBRAIRIE

La promotion de la librairie indépendante, c’est aussi sa défense, ainsi,

-  L’association se mobilise fortement et accompagne ses adhérents, concernant la limitation des extensions et créations de grandes surfaces à vocation culturelle.

-  La Présidente de l’association est mandatée pour agir en justice lorsque la Loi sur le prix unique du livre n’est pas respectée.

-  L’association promeut l’action syndicale. En contact permanent avec le Syndicat National de la Libraire Française, elle diffuse à ses adhérents La Voix des libraires.

-  L’association est enfin en contact avec les regroupements professionnels régionaux, nationaux, syndicaux et associatifs de libraires.

Haut de page ANIMATION CULTURELLE

L’animation culturelle dans les librairies, et donc dans les communes où sont implantées ces entreprises, est un objectif important qui mérite la plus grande attention. Elle permet au libraire de se positionner comme partenaire culturel des institutions, organisations, associations locales. Elle donne une expression festive et publique du travail de fond mené au quotidien. Elle fidélise la clientèle et permet de prospecter de nouveaux clients potentiels.

L’association assure la maîtrise d’œuvre pour l’ensemble de son réseau et les librairies indépendantes souhaitant s’associer, de deux opérations annuelles, l’une au printemps « L’Aquitaine se livre », l’autre à l’automne « Lire en Fête, La Nuit des Libraires ».

• L’AQUITAINE SE LIVRE Fin mai, durant une dizaine de jours, les acteurs de la manifestation (libraires, bibliothécaires..) mettent en valeur l’Édition et les Auteurs de la région Aquitaine, en organisant rencontres, débats, expositions, vitrines, tables de présentation..., en permettant la découverte des catalogues.

• LIRE EN FÊTE, NUIT DES LIBRAIRES Mi-octobre, dans le cadre de « Lire en fête », opération nationale initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, chaque libraire du réseau valorise la création littéraire. Et, en 2005, l’association ouvre son site.

Les Librairies Atlantiques accompagnent d’autres animations, sur la base d’une participation volontaire des librairies, en s’attachant à promouvoir la manifestation auprès de ses adhérents.

• PRINTEMPS DES POÈTES Chaque année, en mars.

• JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE, 23 AVRIL Initiée de manière inédite par l’association en Aquitaine pour la France, en 1999, la Journée Mondiale du Livre (patronnée par L’UNESCO et lancée par le Généralité de Catalogne) est fêtée le 23 avril, en établissant un partenariat entre fleuristes et libraires.

• SALONS, FOIRES, FESTIVALS DU LIVRE EN AQUITAINE L’association accompagne les libraires qui participent, à titre individuel, à ces manifestations. Signataire de la déontologie des manifestations littéraires publiques en région, elle s’implique, à la demande, dans les débats professionnels organisés.

Enfin, l’association peut accompagner des animations initiées individuellement par des librairies, grâce aux crédits fléchés d’animation liés au Protocole État/Région de soutien de la librairie indépendante.

INFORMATION ET COMMUNICATION

• SITE INTERNET

• LETTRES D’AQUITAINE L’association bénéficie d’une rubrique spécifique à l’intérieur du journal d’information de l’Agence Régionale pour l’Écrit et le Live en Aquitaine, à destination des professionnels du livre.

• DOCUMENTS DE PROMOTION Disponibles sur demande.

Haut de page VIE DE L’ASSOCIATION

• AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS L’association, qui a doublé en peu de temps le nombre de ses adhérents, souhaite renforcer leur cohésion et répondre au mieux à leurs attentes. Le site Internet et le bulletin de liaison interne renforcent cette démarche. Une réflexion sur un accompagnement personnalisé aux adhérents est mené par le conseil d’administration.

• UN PROJET À TROIS ANS L’évolution importante et rapide du marché du livre, les nouvelles actions de l’association, amènent les adhérents à un souhait de réflexion en profondeur sur les activités de l’association. Cette réflexion est en cours (réunions, enquête auprès des adhérents...) et donnera lieu à un projet d’action sur trois ans.

  • CONTACTS :

ASSOCIATION « Librairies Atlantique en Aquitaine »

Siège social : 34 rue Frédéric Bastiat, 40000 Lontde-Marsan

Bureaux : c/o Arpel, 137 rue Achard, 33300 Bordeaux

Téléphone : 06 88 08 50 36

Télécopie : 05 57 22 40 49

@ Courriel : contact@librairiesatlantiques.com Déléguée : Audrey Rupp

CONSEIL D’ADMINISTRATION : Josette Bory, Librairie Georges, présidente de l’association Jean-Marie Cazenave, Librairie Nathou, trésorier de l’association Christophe Dupuis, Librairie Entre-Deux-Noirs, secrétaire de l’association Hélène Sartre, Librairie Caractères, membre du conseil d’administration Jean-François Saget, Librairie Marrimpouey, membre du conseil d’administration Jean-Marie Martin, Librairie Formatlivre, membre du conseil d’administration Henri Martin, Librairie La Machine à Lire, membre du conseil d’administration Philippe Launay, Librairie Pour Signature, membre du conseil d’administration

Pour réaliser son programme, l’association reçoit le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, du Ministère de la Culture et de la communication, du Centre National du Livre.

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |