www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
* Guide des lieux-ressources alternatifs et des librairies indépendantes de France
Appel à souscription pour le Guide des librairies alternatives & indépendantes
Fanzines musicaux et diffusion en lieux indépendants
Guide-annuaire des librairies alternatives & maisons d’éditions indépendantes de France : plus de 240 recensées !
La coopérative de diffusion indépendante Co-errances
La librairie alternative A Plus d’un titre, à Lyon
La librairie indépendante Gwalarn, en Bretagne
La librairie indépendante La Boucherie, à Paris
La librairie indépendante La Réserve, dans les Yvelines
La librairie indépendante Le Bruit des mots .... à Meaux !

 
 
 
Un extrait du site Interdits.net : quelques librairies indépendantes


samedi 24 décembre 2005, par Esteban


Présentation de librairies indépendantes sur le site Interdits.net


Les deux plus grands "libraires" de France sont la Fnac et Leclerc.

En troisième position, on trouve Hachette, qui possède notamment le Furet du Nord.

Face à ces mastodontes qui contrôlent 80% du marché du livre, les libraires indépendants survivent péniblement.

Leur marge de manœuvre est étroite. Ils doivent assumer une faible rentabilité tout en restant à la page. Or le défi de l’informatisation n’est pas toujours facile à relever. En Belgique, la situation n’est guère plus favorable aux petites boutiques.

Dans ces conditions, fréquenter la librairie du coin plutôt qu’un supermarché devient un acte militant. La diversité culturelle se défend ainsi, au jour le jour. Voici une sélection de bonnes adresses, découvertes au gré de nos promenades littéraires. Testez-les, vous vous rendrez vite compte de la différence : dans ces librairies, vous serez reçus comme des rois par des gens qui en connaissent un rayon.

*************************************************

A Lille (59)

-  Dialogues Théâtre. Une librairie entièrement consacrée au spectacle : on y trouve tout sur les arts vivants, le théâtre, le cinéma, la danse ou le cirque. Et même des costumes et des nécessaires de maquillage professionnels ! 34, rue de la Clef. Tél. : 03.20.55.76.11.

-  Le Bateau Livre. Réservée en principe aux bébés, aux enfants, aux ados, cette librairie ravira les plus grands. Personnellement, c’est là que j’ai découvert Elzbieta ou décidé de lire Le passage, qui est un bouquin formidable. 39, rue de la Clef. Tél. : 03.20.78.16.30.


A Roubaix (59)

-  Les Lisières. Livres neufs en bas, livres d’occasion à l’étage. Ne pas rater non plus les vitrines qui mettent en relief le choix (souvent judicieux) des libraires. 33, Grand Place. Tél. : 03.20.73.29.29.


A Hazebrouck (59)

-  Le Marais du Livre. Dans la petite ville flamande, une enseigne exigeante qui a aussi sa propre maison d’édition. Ça vaut la peine de faire un détour si vous êtes dans le coin. Un des livres recommandés là-bas est L’homme incendié. Très bon choix ! 15, rue de l’Eglise. Tél. : 03.28.41.08.20.


A Lyon (69)

-  A Plus d’un Titre. Le libraire est prêt à entamer des fouilles archéologiques pour vous trouver le livre inconnu qu’il faut « absolument lire ». Que demander de plus ? Peut-être l’apéro bouquin régulièrement organisé dans ce chouette endroit. 8, Rue de la Platiere. Tél. : 04.78.27.69.51

-  La Gryffe. La librairie anar (mais pas sectaire) de Lyon, avec plein de bouquins qu’on ne trouve nulle part, et un magazine fait maison. 5, Rue Sébastien Gryphe Tél. : 04.78.61.02.25.


A Paris (75)

-  Les Mots à la Bouche. La librairie homo la plus connue de la capitale : endroit sympa et sélection de qualité. 6, Rue Ste Croix Bretonnerie, IVème arrondissement. Tél. : 01.42.78.88.30.

-  La Hune. Une adresse classe et des rayons bien achalandés. En plus ça ouvre tard le soir : idéal pour les angoissés qui ne peuvent passer la nuit sans un tas de livres à côté d’eux. 170, Bd Saint Germain. Tél. : 01.45.48.35.85.

-  Un regard moderne. Une adresse incroyable : il est impossible de trouver le libraire du premier coup, tellement il y a de livres dans ce tout petit endroit ! Ici vous trouverez des livres rares et subversifs, le dernier opus des éditions Derrière la salle de bain ou l’intégrale de Pierre la Police. Si vous plongez dans le bac de livres porno-érotiques, vous êtes perdus... 10, rue Gît le Cœur. Tél. : 01.43.29.13.93.

-  Parallèles. Livres (avec une forte orientation SF et polar) et disques d’occasion à deux pas de Beaubourg : une adresse attachante, à ne pas oublier. Il est possible de trouver à moitié prix les plus récentes nouveautés. 47, rue Saint-Honoré. Tél. : 01.42.33.62.70.

-  Le point du jour. Librairie à vocation sociologique & politique. On y trouve tout ce qui s’écrit de mieux en matiere de lutte : antifachisme, monde ouvrier, sans papiers, sociologie bourdieusienne etc. Le GUD l’a attaquée à la lacrymo il y a deux ans. On peut discuter avec Patrick (le gérant) des heures même s’il a plein de boulot. 58 rue Gay Lussac dans le Vème. Tél. : 01.43.26.20.17


A Clermont-Ferrand (63)

-  Le temps des cerises. Au cœur de l’Auvergne, une librairie ambitieuse dont le titre veut tout dire. Les libraires subissent de plein fouet la concurrence des grandes surfaces. Ils craignent aussi celle de l’internet, d’une manière un peu irrationnelle : allez les voir de notre part, histoire qu’ils changent d’avis ! 70, rue du port (eh oui, il y a une rue du port à Clermont !). Tél. : 04.73.92.70.51.


A Pézenas (34)

-  Le Haut Quartier. C’est son libraire, Manu, qui en parle : "La librairie "Le Haut Quartier", située à Pézenas, petite ville héraultaise qui a vu naître Boby Lapointe, a été créée il y a plus de vingt ans par Marie Cécile Véne et Edmond Charlot (le premier éditeur de Camus). Il y avait un important rayon de bouquinerie. Voici trois ans que nous l’avons reprise. C’est désormais une librairie générale, orientée d’abord vers la littérature. Nous essayons de faire vivre un rayon jeunesse de qualité. On aime bien recevoir des auteurs (Abdelatif Laabi, Camille Laurens [qui vit a côté de Pézenas], Marie Rouanet, Lilian Bathelot...), des éditeurs (Climats, La Plage...) et d’autres animations comme l’atelier écriture du lundi soir. Aussi souvent que possible, nous participons à des animations à l’extérieur, cafés littéraires, interventions dans les écoles et même, exploit sidérant pour l’agnostique que je suis, deux jours au couvent des Dominicains autour de Joseph Delteil." 44 rue Conti 34 120 Pézenas


A Besançon

-  Librairie associative l’autodidacte. Librairie anar ouverte à toutes et à tous le mercredi de 17h00 à 20h00 et le samedi de 15h00 à 19h00. Lieu de rencontres et d’échanges, on peux même y acheter des bouquins qu’on trouvent difficilement ailleurs (café offert). Site web : www.lautodidacte.org - 5, rue Marulaz 25000 Besançon. Tél. : 03.81.82.14.94.


A Bruxelles (Belgique)

-  Schlirf. Toute la BD possible et imaginable se trouve chez Schlirf : un nom prédestiné (étrangement proche de « schtroumpf », non ?), et la référence dans le domaine à Bruxelles. Chaussée de Waterloo, 752. 1050 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.648.04.40.

-  Nijinski. Une bouquinerie à taille humaine, où l’on tombe régulièrement sur des occasions récentes : j’y ai mis la main sur le tout dernier Armistead Maupin, et en anglais s’il vous plaît (comme on dit chez nous) ! Rue du Page, 15-17. 1050 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.539.20.28.

-  Filigranes. Le rendez-vous du dimanche des littéraires de la ville -ou du moins de ceux qui aiment à le montrer. Récemment agrandie, la librairie est désormais dotée d’un coin cafétéria où discuter... bouquins, bien sûr. Avenue des Arts, 39. 1040 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.511.90.15.

-  Punto y Coma. Le plus grand choix de livres mais aussi de vidéos en espagnol : une langue et une culture à découvrir impérativement, si ce n’est déjà fait. Rue Stevin, 115 A. 1000 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.230.10.29.

-  Waterstone’s. Immense librairie sur deux étages où vous êtes accueillis avec cet inimitable accent british... Beaucoup de choix dans tous les domaines et service très friendly. Boulevard Adolphe Max, 71. 1000 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.219.27.08.

-  Anticyclone des Açores. La première étape de votre tour du monde : vous y trouverez les guides et cartes de toutes les régions possibles, ainsi que quelques instruments indispensables (en premier lieu des boussoles !) à l’aventurier en herbe. Rue Fossé-aux-Loups, 34. 1000 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.217.52.46.

-  Le Lesezeichen. Un bon choix de livres germanophones. Ici, on est capable de vous trouver un livre édité en allemand en un ou deux jours seulement - comme en Allemagne. Rue Vander Elst 38, B-1950 Kraainem (station Metro "Stockel" de Bruxelles), Tél. : 00.32.2.784.23.34. Courriel : lesezeichen@skynet.be. SIte : http://www.lesezeichen.be/

-  Le Tropisme. LA librairie francophone indépendante de Bruxelles. Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles. Tél. 02.512.88.52.

-  Peinture fraîche. Même si les livres d’art sont généralement assez chers (c’est le propre de ce genre de livres de reproduction), il y a de bonnes affaires. 10 rue du Tabellion (Parvis de la Trinité) 1050 Bruxelles. Tél. : 00.32.2.537.11.05.

Une sélection de Stéphanie Grand (Belgique) et Sylvain Marcelli (France) avec la collaboration de Java, de Malte Woydt et de Pierre-Philippe Hofmann

> Vous connaissez une librairie indépendante dont nous n’avons pas parlé ? Décrivez-la et nous l’ajoutons à ce carnet d’adresses ! —> Site : www.interdits.net

Publié en août 2001.

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |