www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
"Reporters sans frontières" financé par les Etats Unis & la CIA ?
à Oaxaca, loin du silence des mass médias français et autres...
A propos des sondages & mensonges sur José Bové
Cartogrammes des multinationales et des réseaux mondiaux
Casser l’antenne dirigée par le parrain de la fille d’Alain Juppé : Jean-Paul Cluzel
EDF et son influence sur les médias
Etre présent dans les médias ? Des conditions de participation à respecter
France inter fait la promotion des nanotechnologies
Grippe aviaire : l’élevage industriel largement mis en cause
Hachette & le marchand d’armes Lagardère

 
 
 
Propositions de réformes des médias par l’OFM


mardi 15 novembre 2005, par Esteban

Les cibles de l’OFM Mise à jour : 30 juin 2005 Article également disponible en English


L’OFM soumet à la discussion trois propositions de réforme de l’organisation des médias. la modification de la loi sur la propriété des médias par des entreprises bénéficiant de commandes publiques, la création d’une taxe sur la publicité pour le pluralisme, le remplacement du financement publicitaire du secteur audiovisuel public par d’autres ressources.

De plus, l’OFM ouvre un débat pour aboutir à une législation qui limite véritablement la concentration des médias.

Participez à la définition des propositions de l’OFM pour garantir la qualité, la diversité et le pluralisme des médias. L’OFM entend pouvoir agir comme une force de proposition en élaborant et en défendant des mesures destinées à modifier le fonctionnement des médias.

Il projette, aussi, de proposer des campagnes à mener collectivement pour leur mise en œuvre.


Les thèmes prioritaires sur lesquels l’OFM ouvre le débat sont les suivants :

La limitation de la concentration des grands médias d’information.

La concentration actuelle aux niveaux national et international, sert d’abord des intérêts mercantiles et financiers et nullement le pluralisme et la diversité.

La création d’une taxe sur la publicité pour renforcer le pluralisme.

Les ressources publicitaires jouent un rôle décisif dans l’économie des médias. Leur répartition pénalise les médias d’opinion. Leur impact financier est susceptible d’influencer le contenu des publications et des programmes.

Une législation empêchant les entreprises bénéficiant de commandes publiques de contrôler directement ou indirectement les principaux médias d’information.

L’actionnariat des stations de radio et des chaînes de télévision privées est, en France, fortement lié à un ensemble de groupes dont l’activité principale dépend de marchés publics. Cela tend à créer une confusion entre les pouvoirs politique, économique et médiatique et à soumettre la gestion de ces moyens d’information aux choix des principales firmes multinationales françaises.

La défense du secteur audiovisuel public, par l’amélioration de son financement et la suppression de toute forme de tutelle politique ou commerciale.

Les ressources publicitaires favorisent la recherche de l’audience alors que la tutelle du pouvoir politique nuit à l’indépendance des programmes d’information des stations et chaînes publiques.

Ces premières propositions en appellent d’autres dans des domaines divers : régimes d’aide à la presse, développement de l’éducation aux médias, etc.

L’OFM vous appelle à participer à l’élaboration de ces propositions par des contributions individuelles ou collectives.

(...)

[Transmettre] [Imprimer]

Rubrique Les cibles

Notions Concentration


Economie


Financement


Pluralisme


Propriété


Publicité


Service public

Observatoire Français des Médias - 3, avenue Stephen Pichon - 75013 Paris -

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |