www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
" Images mouvementées " : la fabrique de l’opinion - 2005
1er Etats Généraux pour une Information et des Médias Pluralistes le 30 Septembre 2006 à St Denis
1er Salon des médias libres dans la Creuse les 12 et 13 mai 2006 à Chanteix et Brive
Débat audio sur les médias du samedi 19 novembre à Paris
Débat sur les médias avec Pierre Rimbert et François Ruffin, à Lyon
Etats Généraux pour une information et des médias pluralistes, en 2006
Faut-il réguler les médias ?
Festival de médias libres en mars-avril 2004 à Toulouse
Forum-débat ’ médias et citoyenneté
Internet solidaire : Nouvelle ROUMICS le 15 juin 2006 à Lille

 
 
 
Etats Généraux pour des Médias pluralistes 2006 - compte-rendu du 28 novembre - Communiqué


vendredi 16 décembre 2005, par Esteban


Etats Généraux pour une information et des Médias pluralistes 2006 :

compte-rendu et Communiqué


Bonjour !

Pour information, et suite au débat "faut-il changer les médias ou en créer d’autres ?" avec Henri Maler (de l’Acrimed) et moi-même (esteban) à Paris à l’Olympic café le samedi 19 novembre 2005, voici un message (ci-dessous) que je vous fais suivre concernant la préparation des futurs Etats généraux pour une information et des médias pluralistes en 2006.

-  Votre participation est plus que jamais nécessaire si vous souhaitez soutenir cette initiative, en signant l’appel par exemple et ou en visitant le site www.etats-generaux-medias.org .

Merci par avance de votre écoute !

Esteban

******************************************

Expéditeur : collectif@etats-generaux-medias.org

Sent : Thursday, December 01, 2005 4:45 PM Subject : [COLLECTIF-EGM]

Réunion de "pilotage" des Etas généraux du 28 novembre - Compte-rendu

Bonjour à toutes et tous,

Comme d’habitude, nous nous bornons à présenter un relevé des décisions prises. Comme d’habitude, nous multiplions les rappels pour celles et ceux qui nous ont rejoints (et pour les oublieux).

-  Prochaine réunion : le 9 janvier 2006 à 18h30 à Attac, 66, rue Marceau 93100 Montreuil-sous-Bois - Bat C 3è étage. Métro Robespierre (L9) - Métro Bérault (L1) - Vincennes RER A

1. Secrétariat

Le fonctionnement actuel du secrétariat (qui ne repose quasiment que sur deux personnes) ne peut plus durer. Une réunion se tiendra dans les locaux du Monde diplomatique le 12 décembre 2005 à 18h30, destinée à résoudre ce problème. Elle concerne celles et ceux qui peuvent effectivement participer à ce secrétariat et les premiers initiateurs de l’appel qui portent une lourde responsabilité dans ce domaine.

2. Communiqué

Le communiqué ci-dessous (présenté par Henri Maler), intitulé « Ceci n’est pas une information », et visant à réagir au silence des médias (exception faite de L’Humanité et de Politis) est approuvé.

"Le 3 octobre 2005, un appel à des « États généraux pour une information et des médias pluralistes », signé par plusieurs dizaines de syndicats et associations et soutenu par de nombreux partis politiques, était lancé publiquement et communiqué aux principaux médias.

Ceux-ci, à de très rares exceptions près, ont omis d’en informer leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Il serait surprenant que l’existence d’un tel appel, dans un univers médiatique en proie au pluralisme, ne mérite pas la moindre information. Nous ne pouvons le croire. C’est pourquoi le collectif d’animation du processus des Etats généraux a décidé de porter une nouvelle fois à la connaissance des responsables des rédactions le texte de cet appel et la liste de ses principaux signataires. Paris, le 1er décembre 2005".

Avec le texte de l’appel, la liste des signataires et un Contact Presse

3. Echéance nationale

-  Décision est prise de lancer la première échéance nationale. Un groupe de travail constitué de Hélène Amblart, Jacques Cotta, Karine Grollier, Renaud Lambert et Henri Maler est chargé de réfléchir à une date, un ordre du jour et un lieu. Il soumettra des propositions lors de la prochaine réunion.

Toutes les idées sont les bienvenues. Merci de les communiquer à contact@etats-generaux-medias.org

-  Les recherches de financement de cette initiative doivent commencer dès maintenant. Le secrétariat est mandaté pour en débattre et prendre les premières décisions lors de la réunion du 12 décembre.

4. Auditions des partis politiques

-  Une invitation à des auditions publiques et enregistrées va être envoyée à toutes les forces politiques. Mandat est donné au secrétariat pour rédiger et envoyer ce courrier.
-  Un questionnaire présenté par Renaud Lambert a été légèrement modifié et adopté : pour ne pas préjuger des réponses qui seront apportées dans le cours des Etats généraux, il se borne à reprendre pour l’essentiel les questions soulevées dans l’appel. Il sera rendu public quand les forces politiques auront répondu à notre invitation.

5. Rencontres des médias assocatifs

-  Rappel : Dans le cadre des Etats Généraux, une rencontre nationale des médias associatifs et sur les médias associatifs est prévue à Marseille début mai 2006. Si vous voulez participer activement à sa préparation, contacter helene.amblard@wanadoo.fr .
-  Une rencontre des médias associatifs est envisagée en Rhône-Alpes. Nous attendons des précisions.

6. FSM / FSE

Il est décidé de faire en sorte que le projet des EGM soit, au moins, évoqué lors du Forum Social Mondial de Caracas. Une réflexion doit être menée pour voir s’il n’y a pas moyen de faire plus pour le Forum Social Européen.

7. Mise en ligne d’un « historique »

De façon à permettre à ceux qui rejoignent le processus de s’informer de ce qui a été fait et des projets en cours, il est décidé de mettre en ligne un résumé des principales décisions qui peuvent être rendues publiques. Le secrétariat est mandaté pour le rédiger sur la base des comptes-rendus des précédentes réunions de pilotage des EGM.

8. Rappel 1 - Finances

La contribution aux Etats généraux ne constitue pas un droit d’accès. Mais une impérieuse nécessité. Signer ne coûte rien, agir, si ! L’état actuel de nos finances (environ 800 euros) nous empêche d’envisager sérieusement ne serait-ce que l’impression de documents à distribuer . Ce problème sera sans aucun doute réglé dès que chaque organisation se sera acquittée de la (modeste) contribution qui est requise d’elle. A bon entendeur !

Rappel :

Une contribution financière est demandée aux initiateurs : "Participation aux frais de l’organisation des Etats généraux" :

1) Grands syndicats et associations nationaux = 150 euros 2) Associations de taille moyenne et syndicats d’entreprises = 50 euros 3) Associations locales, autres = 20 euros Chèque à l’ordre de : OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES MÉDIAS A adresser à : OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES MÉDIAS, SOPHIE DURAND, 3 AVENUE STEPHEN-PICHON, 75013 PARIS

9. Rappel 2 -

Publication de l’Appel et des signataires. Il va de soi que les signataires de l’appel s’obligent à le publier sur leurs sites internet, avec les listes de signataires. Le texte et les listes réactualisées sont disponible (notamment en version spip) : demander à contact@etats-generaux-medias.org

10. Rappel 3 - Animation du Site Internet

-  Conformément aux options déjà prises, il est prévu, pour impulser les débats (et pour commencer), de mettre en ligne 1 ou 2 contributions des signataires pour peu qu’elles soient tournées vers des propositions (ainsi que des liens avec les articles ou rubriques concernées sur les sites des signataires. Merci d’envoyer en fichier .rft les articles et url correspondants à contact@etats-generaux-medias.org

-  Ces contributions seront mises en ligne quand nous en aurons un nombre significatif. Elles seront progressivement réunies selon un rubriquage effectué en fonction des thèmes de l’appel. Il sera précisé le statut du texte et sa source.

-  les signataires peuvent nous envoyer des contributions qui seront mises en ligne sur le site. Le rubriquage sera fait en fonction des thèmes de l’appel. Il sera précisé le statut du texte et sa source.

11. Rappel 4. Rapport aux médias

-  Nul ne peut se prévaloir de sa participation aux Etats généraux pour parler en leur nom.

-  Toutes les informations sur les Etats Généraux sont publiques. Il n’y a pas d’informations privées, réservées aux médias. Excepté quand nous le déciderons collectivement.

12. Précision :

Il va de soi, mais cela va mieux en le disant, que syndicats et associations décident librement de leur participation à d’autres initiatives (notamment impulsées par des forces politiques), mais que leur participation n’engage pas les Etats Généraux.

-  Prochaine réunion : le 9 janvier 2006 à 18h30 à Attac, 66, rue Marceau 93100 Montreuil-sous-Bois - Bat C 3è étage. Métro Robespierre (L9) - Métro Bérault (L1) - Vincennes RER A

Amicalement,

Pour le secrétariat provisoire, très peu tournant et prochainement éteint si rien ne vient le raviver.

Eric (Attac), Henri (Acrimed), Jacques (Appel pour une information impartiale) et Renaud (OFM)


Le P’tit gavroche, 9 rue des pierres plantées, 69001 Lyon, France

* Site - ressources d’alternatives : www.guidaltern.org

* Courriel CONFIDENTIEL : ptitgavroche@wanadoo.fr (pas de mailing liste visible sans mon accord préalable, merci !)


 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |