www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
’ Traboule ! ’ du lundi 12 décembre : le bar " De l’autre côté du pont " ...
’ Traboule ! ’ du lundi 5 décembre 05’ : la vélorution !
’ Traboule ! ’ une émission sur les alternatives locales
L’émission ’ Traboule ! ’ du lundi 19 décembre 05 ......
Traboule ! : les contacts du mardi 15 novembre de l’an 05

 
 
 
Radio Canut, une radio libre à Lyon


samedi 12 novembre 2005, par Esteban


Radio Canut, une radio libre à Lyon


  • Source : site de radio Canut : www.radiocanut.org

- Grilles des programmes

la diffusion de radio Canut sur Internet est de retour... un petit clic par ici ! : www.radiocanut.org

A l’écoute de la découverte

Une radio proche des auditeur(trice)s, Pour donner à tou(te)s le droit à la parole sur les ondes, Contre l’injustice et l’exclusion, Pour s’affranchir de toutes les formes de pouvoirs,

RADIO CANUT EST LIBRE ET REBELLE

-  GRANDES ETAPES

"du temps des radios libres"

-  en 1977 naissent Radio CANUT et Radio GUIGNOL : c’est un combat politique contre le monopole de la diffusion et pour la liberté de communication.

-  de 1977 à 1984, Radio CANUT émet régulièrement sur 101.1 Mhz de 18h30 à 23h. Ce sont déjà les informations ouvertes sur la vie locale, un autre regard sur l’actualité, des émissions à thème allant du voyage à la littérature en passant par des textes inédits et de la musique.

-  au début de 1985, une série de cambriolages fait disparaître le matériel initial et la voix de Radio CANUT se tait momentanément.

"Du temps des radios locales"

-  le 21 août 1985, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle autorise Radio CANUT à émettre sur 102.2 Mhz, fréquence qu’elle n’a pas quitté depuis.

-  en décembre 1985, Radio CANUT signe avec TDF une convention de diffusion de ses programmes, convention qui depuis est renouvelée chaque année

Depuis cette date, Radio CANUT émet régulièrement, 24 h sur 24 et en stéréophonie.

Radio CANUT, une association

Radio CANUT est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dont les statuts ont été déclarés à la préfecture du Rhône le 27 septembre 1981 Elle est constituée de membres actifs qui acquittent régulièrement leurs cotisations et participent aux activités de l’association.

Radio CANUT, une radio ouverte à tou(te)s

La qualité radiophonique dut-elle en souffrir, chacun peut s’exprimer librement sur les ondes de Radio CANUT dans la mesure où le membre actif de la radio ne fait pas de prosélytisme religieux et ne profère pas de propos racistes ou sexistes. Le respect de l’auditeur étant primordial, les animateurs améliorent peu à peu leur technique.

Radio CANUT, l’autogestion pour mode de fonctionnement

Radio CANUT est un collectif dont tous les membres ont les mêmes droits et devoirs. L’assemblée générale est le moteur de la radio. Elle définit chaque année les objectifs fondamentaux de celle-ci, formalise les grands principes de l’élaboration de la grille des programmes et élit le Bureau qui gère le quotidien de l’association. L’assemblée générale est relayée par le Conseil des émissions qui, tous les trimestres, réunit l’ensemble des animateurs pour aborder essentiellement les aspects pratiques du fonctionnement de la radio. Lieu privilégié pour la communication interne, le Conseil des émissions est aussi l’occasion pour les nouveaux animateurs de rencontrer les plus anciens et d’assurer ainsi la continuité des équipes.

Radio CANUT, un moyen d’information

La place donnée à l’information en tant que telle est un des principes fondamentaux de Radio CANUT. Information sur la vie associative, mais aussi un regard particulier sur l’actualité locale, régionale, nationale et internationale.

Radio CANUT, support de l’évolution culturelle

Le collectif est un organisme vivant qui change et se transforme naturellement. Rien n’est définitivement figé. L’ensemble est stable, mais les membres actifs tournent au gré de leurs intérêts.

Radio CANUT, un rôle social

A l’origine, le projet de radio CANUT était d’être une radio tournée vers la culture et l’information ? Après 20 ans d’existence, ce premier objectif demeure, mais comme l’association est ouverte vers l’extérieur et propose un moyen d’expression direct et contemporain, elle est donc aussi une structure où nombre de jeunes découvrent la vie associative, ses droits et ses devoirs, ses contraintes et ses richesses. Tous les adhérents en partagent la responsabilité de fonctionnement.

Radio CANUT, la plus rebelle des radios !!

24, rue Sergent Blandan 1er arrdt - BP 1101 - 69201 LYON Cedex standard auditeurs : 04 78 39 18 15 - secrétariat : 04 78 29 26 00 (tél / fax)

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |