www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Chirac, le roi maudit
Journalistes de L’Hebdo (en Suisse) à Bondy (en France)
L’Appel de Marseille de mai 2006 : signez et faites signer autour de vous !
L’impasse d’EDF, suite à sa privatisation
Lettre de José Bové aux 36.000 signataires, le 5 février 2007 à Montredon
Liens sur l’éducation aux médias
Média Crisis
Pesticides et désinformation, suite à l’incendie grave de Béziers
Un Sommet Citoyen de la Société de l’Information, en Tunisie
Vive les racailles de France !

 
 
 
Forum et débats d’Attac-Paris : quels autres médias ?, altermondialisation , le 19 et 20 novembre 2005


mardi 15 novembre 2005, par Esteban


Forum débats - concert le samedi 19 et dimanche 20 novembre 2005

à l’Olympic Café et au LMP (Lavoir moderne)


* Adresse : 20 rue Léon - Paris 18ème - M° Château Rouge

Organisé par Attac Paris Nord Ouest (Association pour une Taxation des Transactions Financières pour l’Aide aux Citoyens)

Comité local des 8ème, 16ème, 17ème et 18ème arrondissements ;

-  PROGRAMME :

  • Samedi

13h30 - 14h00 : Accueil

14h00 - 15h45 : Forums

Altermondialisme et Politique, un nouvel engagement ? (Olympic) avec Patrice Cuperty d’Attac Paris Nord Ouest

Projection du film documentaire Caravane 55 (LMP*) suivi d’un débat en présence des réalisatrices Valérie Mitteaux et Anna Pitoun 15h45 - 16h15 : Pause

-  16h15 - 18h00 : Forum

Quels autres médias ? (à l’Olympic café)

Faut-il changer les médias existants ou en créer d’autres ? avec Henri Maler, co-animateur d’ACRIMED (Action-Critique-Médias, www.acrimed.org) et Esteban Montoya du site guidaltern.org (www.guidaltern.org)

20h30 - 23h30 : Concert entrée libre

Guillaume Barthélemy, Jakaré Do Cavaco (samba, pagode, choro) Dimanche

13h30 - 14h00 : Accueil

-  14h00 - 15h45 : Forums

Après le référendum, quelles alternatives pour l’Europe ? (Olympic) avec Alain Lecourieux du Conseil Scientifique d’Attac

Consommer autrement, c’est urgent (LMP*)

Au-delà des labels et des effets de mode avec Yann Fiévet d’Action Consommation et les initiateurs et l’agriculteur de l’AMAP de la Butte (18ème)

15h45 - 16h15 : Pause

-  16h15 - 18h00 : Forum

L’eau, ressource vitale convoitée par les marchands (Olympic)

Pour un droit universel et imprescriptible d’accès à l’eau avec Jean-Luc Touly, président de l’ACME (Association pour un Contrat Mondial de l’Eau) et membre du Conseil Scientifique d’Attac

18h00 - 19h00 : Pot convivial au bar de l’Olympic

(*) Galerie du LMP : 35, rue Léon - 18ème

Sam 14h : Altermondialisme et Politique, un nouvel engagement ?

Le mouvement altermondialiste ne recherche pas le pouvoir politique, mais s’engage sur le terrain du Politique. Il n’est pas partisan mais prend parti pour certaines causes. Quels sont les rapports entre altermondialisme et politique ? En quoi ce mouvement constitue-t-il une nouvelle forme d’engagement ?

-  Sam 14h (Galerie du LMP) : Projection du film documentaire Caravane 55

France - 2003 - 52 mn Réalisation : Valérie Mitteaux et Anna Pitoun - Production et distribution : Caravane Films

Achères, Yvelines, France. Depuis deux ans, Salcuta Filan, jeune femme Rom de Roumanie, vit avec ses deux enfants et trente autres familles sur une lande de terre en bordure de la ville ; touchée par leur dénuement, la mairie n’a jamais pu se résoudre à les expulser. Mais début 2003, le nouveau gouvernement désigne les Roms comme un « problème à résoudre ». Lorsque l’ordre d’expulsion tombe, la ville se mobilise.

-  Samedi 16h15 : Quels autres médias ?

Le matraquage médiatique en faveur du oui lors du référendum sur le projet de constitution européenne a confirmé la distance croissante entre les grands médias et les Français. La question que beaucoup se posent désormais est la suivante : Faut-il changer les médias existants ou en créer d’autres ?

Nous en débattrons avec Henri Maler, co-animateur d’Acrimed, association menant une réflexion critique sur le fonctionnement des médias et leur marchandisation, et Esteban Montoya, animateur du site guidaltern.org qui suit depuis plusieurs années les différents médias « alternatifs » et étudie leur dynamique.

  • Dimanche

Dimanche à 14h : Après le référendum, quelles alternatives pour l’Europe ?

S’agit-il d’une crise comme les autres ou de la rupture d’une trajectoire perverse vieille de cinquante ans ? La réponse à cette question dépend de la capacité des Européens à créer un espace public européen.

Et aussi de la qualité des analyses critiques, des propositions alternatives et de leur traduction en luttes et victoires sociales, environnementales et politiques. Les Européens vivent-ils la période actuelle comme un commencement où est progressivement scellée la rencontre entre une communauté qui s’invente et une idée - la justice - qui lui donne un sens ?

-  Dim 14h (Galerie du LMP) : Consommer autrement, c’est urgent

Toute initiative de consommation alternative est-elle vouée à la récupération à des fins mercantiles ou à la marginalisation durable ? Quel regard porter sur ces nouvelles pratiques, de plus en plus nombreuses, et plus ou moins radicales ? Autour de représentants d’associations militantes, nous essaierons de prendre un peu de recul en interrogeant nos conceptions du développement économique et nos habitudes de consommateur.

-  Dim 16h15 : L’eau, ressource vitale convoitée par les marchands

Les ressources naturelles en eau s’épuisent tandis que sa qualité se dégrade de plus en plus. L’or bleu est devenu une marchandise d’intérêt stratégique, amenant la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et la Commission Européenne à imposer déréglementation et privatisation des services d’eau à l’échelle planétaire. Contre cette offensive de marchandisation, nous devons exiger la reconnaissance du droit universel et imprescriptible d’accès à l’eau. A Paris, la délégation de la gestion de l’eau au privé prendra fin en 2009. Mobilisons-nous pour qu’elle redevienne publique.

Attac Paris Nord Ouest - Contact Webmestre : web.parisnw@attac.org

Mise à jour le 31-Oct-2005


Site-ressources d’alternatives & de médias alternatifs : www.guidaltern.org


 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |