www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Forum et débats d’Attac-Paris : quels autres médias ?, altermondialisation , le 19 et 20 novembre 2005
Journalistes de L’Hebdo (en Suisse) à Bondy (en France)
L’Appel de Marseille de mai 2006 : signez et faites signer autour de vous !
L’impasse d’EDF, suite à sa privatisation
Lettre de José Bové aux 36.000 signataires, le 5 février 2007 à Montredon
Liens sur l’éducation aux médias
Média Crisis
Pesticides et désinformation, suite à l’incendie grave de Béziers
Un Sommet Citoyen de la Société de l’Information, en Tunisie
Vive les racailles de France !

 
 
 
Chirac, le roi maudit


La révolte de 1995, l’eurHausse, la médiocratie, la précarité croissante, les émeutes...

jeudi 10 novembre 2005, par Esteban


le Résident de la république M. Chirac : un roi maudit


-  1995 : à peine élu à l’Elysée en mai, un mouvement de révolte et de colère sociale sans précédent gagne la France en novembre et décembre 1995, certains se demandant même si Mai 68 n’est pas déjà dépassé par ce qui se déroule.

-  1997 : M. Chirac dissout l’assemblée nationale et les députés RPR et UDF se retrouvent minoritaires à la suite de ces élections législatives anticipées qui provoquent une cohabitation... seulement deux ans après l’élection présidentielle.

-  2002 : M. Chirac est réélu par forfait, faute d’opposant issu de la "gauche" (libérale, c’est-à-dire du P$), et remporte les élections avec un score digne de l’un de ces dictateurs africains qu’il soutient depuis déjà si longtemps : 82% des suffrages exprimés.

-  2005 :

. Le 29 mai, le projet de Traité constitutionnel européen est majoritairement rejeté par les Françaises et Français avec 54% de non exprimés, et ce malgré une campagne de propagande gouvernementale et médiatique incroyable.

Les "élites" françaises se montrent plus que jamais à des années lumières du mode de vie et des préoccupations de la population française qui a subi de plein fouet l’eurhausse  : la monnaie unique européenne a entraîné une flambée des prix partout, et la précarité croissante vient rejoindre le chômage de masse.

. En novembre, exactement 10 ans après la révolte de novembre-décembre 1995, des émeutes sans précédent ont lieu dans les banlieues françaises. Le sinistre de l’intérieur souffle sur les flammes de la colère et y met de l’huile, espérant rallumer la passion pour son humble personne.

Le gouverne-ment est dépassé par les événements et décrète "l’état d’urgence", réhabilite une veille loi coloniale de 1955 avec notamment un couvre-feu de deux semaines (prolongeable si besoin) ... et enfin ! "s’intéresse" aux banlieues (note 1) en sortant comme par magie de pseudo solutions, et 100 millions d’euros pour soutenir notamment le mouvement associatif et la prévention (la même somme que celle supprimée par M. Raffarin à ces mêmes associations quelques années avant). Faut-il brûler des voitures pour se faire entendre dans une véritable démocratie ? A quoi et à qui servent les impôts ?

Que doivent faire les 3 millions de chômeuses et chômeurs quand face à eux il y a à peine 300.000 offres d’emploi à pourvoir ? Pourra-t-on pendant longtemps encore faire croire que c’est "la faute aux pauvres" ?

A quand le remboursement par les membres du G8 et anciens colonisateurs de la dette des pays du Nord envers les pays du Sud ?

-  La suite, non-violente et ludique ? C’est à nous de l’écrire...


* Note 1 : banlieues . Etymologiquement, il semblerait que ce mot signifie : lieux bannis, mis au ban.

A partir de là, rien d’étonnant à ce que celles-ci viennent un jour se venger d’être ainsi bannie et traitée au même titre qu’une colonie de l’intérieur des frontières de la métropole.

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |