www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Fonds documentaire en Histoire des femmes et du genre

 
 
 
Quelques premiers médias féministes ...


ou portant sur les questions de genre

vendredi 26 août 2005, par Esteban


Quelques premiers médias féministes ou portant sur les questions de genre


-   Axelle

Site : www.axellemag.be

-   Cahiers de la femme / en anglais

-   Les Cahiers du genre

« Les Cahiers du Genre, une revue scientifique qui a l’ambition d’intéresser un public de lecteurs et de lectrices soucieux de comprendre les fondements et les évolutions des sociétés contemporaines. De les changer aussi, pourquoi pas ?

Autour de questions concernant aussi bien le travail et l’emploi, la famille, la ville, le politique ou la technique, il s’agit de saisir les similitudes, mais aussi les différences, des formes que prennent les rapports de genre, d’une société à l’autre, et d’une époque à l’autre. C’est dire l’importance accordée à une approche pluridisciplinaire faisant une large place aux comparaisons internationales.

Si chaque numéro est articulé autour d’un thème central, la revue a le souci d’ouvrir ses pages à des auteurs présentant des contributions « hors champ ».

Anciennement Cahiers du Gedisst, les Cahiers du Genre paraissent depuis 1992. Ils ont reçu dès leur création le soutient du Service des droits des femmes et depuis 1999 celui du Centre national de la recherche scientifique..

Deux étapes importantes dans la vie de la revue : à l’origine, cette publication avait pour vocation initiale de diffuser les travaux du Groupe d’études sur la division sociale et sexuelle du travail (GEDISST) un laboratoire du CNRS et son statut de se situer à mi-chemin entre la littérature grise et une revue formalisée. En 1997, une nouvelle structure s’est mise en place, les procédures obéissant désormais à celles d’une revue à comité de lecture. Le statut de cette publication est aujourd’hui celui d’une revue thématique éditée par L’Harmattan. En 1999, dans le souci de mieux donner à voir la problématique qui est au cœur de la revue elle change de nom et s’intitule : Cahiers du Genre. » (présentation extraite du site des Cahiers du genre).

Site : http://www.iresco.fr/revues/cahiers_du_genre/presentation.htm

-   Clara magazine

Site : www.clara-magazine.fr

-   Chroniques féministes

Publié par l’Université des Femmes, Bruxelles.

A commander auprès de : Sylvie Pierart - Université des femmes, 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles. Belgique. 5 numéros par an.

-  La revue Clio  :

Extrait du site : « La revue Clio : Histoire, Femmes et Sociétés, revue semestrielle francophone ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’histoire et jusqu’au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés.

Organisée autour d’un thème, elle comprend, en outre, les rubriques suivantes : actualité de la recherche ; témoignages et interviews ; documents ; informations et initiatives ; CLIO a lu ; CLIO a reçu ».

Site internet : http://clio.revues.org/

-   Digitall future

N° 2, trimestriel, printemps 2005, 3,50 euros + frais de port.

* Contact : Digitall Futur, IIAV, Obiplein 4, 1072 JB Amsterdam, Pays-Bas.

« Un nouveau venu de la presse féministe, original dans sa forme (avec d’un côté des textes en français, de l’autre une édition anglaise) et dans son objectif (faire connaître les actions des féministes de toute la planète). Au sommaire : les féministes pour une autre mondialisation, retour sur le Forum social mondial de janvier, les maquiladoras, zones de non-droit... » (source : Le Monde diplomatique, "Dans les revues" : www.monde-diplomatique.fr)

-   L’Emilie  :

N° de juin / juillet 2005

Dossier : « La maternité : entre abus de pouvoir et techno-science » : privilège ou fardeau, elle suscite des débats féministes passionnés et passionnants - Algérie : « Mineure en privé, majeure en public » axes et perspective sur le code de la famille - Maghreb : « Cinéma au féminin pluriel » - Actrice sociale : Arielle Denoréaz, militante pour la cause des femmes et des homosexuel-le-s - "La Charte des femmes pour l’Humanité, la Marche Mondiale des Femmes" - "Le revenu de base comme fondation d’une économie féministe ?" - Société : "en été mieux vaut-il être sexy ou complexée ?"

L’émilie, mensuel féministe suisse francophone, n° 1494, abonnement : 47 euros par an pour l’étranger (65 FrS en Suisse, au n° 7,50 FrS) -

Renseignements sur le site : www.lemilie.org

-   Labrys, études féministes

n° 5 paru début 2004. Site : http://www.unb.br/ih/his/gefem/

-   Lunes

« Depuis janvier 2003, LUNES se présente sous une formule renouvelée : un dossier thématique, de nombreuses nouvelles rubriques et un cahier culturel couleur.

Dans chaque numéro des articles de fond signés par des spécialistes, des points de vue, des portraits, des témoignages côtoient des informations en prise avec l’actualité dans les domaines les plus variés : sciences, économie, situation des femmes en France et dans le monde, initiatives sur le terrain, média, publicité ... Une grande part est donnée à la culture : littérature, expositions, cinéma, danse, musique. La diversité des approches et la prise en compte des différences font de Lunes une revue où se croisent de multiples regards de femmes et d’hommes soucieux de construire une société dans laquelle la mixité ne se conçoit pas sans l’égalité » . (présentation extraite du site des éditions Lunes)

Site : www.editions-lunes.com

-   Mix-cité

Milite notamment pour des outils éducatifs et des jeux non sexistes. Un lien très pertinent. On y trouve également le lien de l’association Du côté des filles.

Site et liens : www.mix-cite.org

-   Ni putes ni soumises

Site internet : www.niputesnisoumises.com

-   Nouvelles Questions féministes

http://www2.unil.ch/liege/nqf/index.html

-   les Pénélopes

Un site très riche, des chroniques d’autres revues féministes ou portant sur les questions de genre, de mixité, d’égalité... A découvrir !

Site : www.penelopes.org

-   Prochoix

« ProChoix est un réseau réunissant des chercheurs, des journalistes et des activistes souhaitant mettre en commun leur savoir-faire pour développer des outils d’information, de réflexion et d’action au service du droit de choisir. Une revue est éditée, publiée quatre fois par an ». Site : www.prochoix.org

-   Prostitution et société

Le n°143 est paru.

« La revue a changé de maquette - mais pas de ton. De jeunes collaborateur(trice)s sont venu(e)s renforcer le comité de rédaction, au service des mêmes engagements. Ce numéro consacre son dossier au bilan de la loi Sarkozy - par brillant, faut-il le préciser ? Les prostituées, notamment étrangères, en ont nettement plus fait les frais que les proxénètes ; tandis que les mesures sociales annoncées tardent à venir. Avec aussi, entre autres, un très intéressant entretien avec l’historienne Christelle Faraud, auteure de La prostitution coloniale (Algérie, Tunisie, Maroc, 1830/1962) (édition Payot), qui nous rappelle une réalité peu glorieuse, celle de la violence sexuelle coloniale sur fond de réglémentation de la prostitution et de "droit au coît" proclamé. Et la présentation du nouvel outil de prévention du Mouvement du Nid : une expo photos sur les clients de la prostitution, réalisée à partir de témoignages recueillis par le photographe Marc Helleboid.

Contact : Mouvement du Nid : nidnational@mouvementdunid.org » (Source : le site des Pénélopes : www.penelopes.org)

-   Recherches féministes

Site : http://www.fss.ulaval.ca/lef/Revue/

-   R. H. Infos ,

Réalisé par les Réseaux Hommes, et s’intéressant à l’évolution de la place des hommes (et donc aussi des pères), dans une société où la femme est -heureusement !- de plus en plus libre et trouve mieux sa place (mais hélàs ce n’est pas le cas partout dans le monde).

-   Travail, genre et sociétés , la revue du MAGE

Site : http://www.iresco.fr/revues/tgs/

-   360°

Site : www.360.ch

-   Trouble(s)  : sexualités/politiques/cultures

Déjà trois numéros parus. N°2 paru en juillet 2004, 130 pages, 8 euros. Prochains thèmes : n°3 : Opiums ; n°4 : Vivre l’autre.

Contact : 38 rue du Borrego, 75020 Paris, France.

Courriel : revue@revuetroubles.com

Site : www.revuetroubles.com

-   Young gay america

Site : www.younggayamerica.com

** Nos sources :

La plupart des ces liens, informations et revues ont été découvertes grâce au site internet des Pénélopes et à la revue alternative S !lence (à Lyon : www.revuesilence.net) : merci à elles !

  • Autres sources d’informations et sites :

-  Encore féministes

Site : http://encorefeministes.free.fr

Site créé à l’initiative de l’écrivaine Florence Montreynaud . Riche bibliographie ...

-  Répertoire Internet des femmes canadiennes http://repertoire.womenspace.ca/

Ce site très riche offre un millier de liens vers des sites féministes, classés par catégories et présentés très clairement.

  • des sites féministes :

-  SOS-Sexisme : http://sos-sexisme.org

-  La Pie : http://perso.club-internet.fr/la_pie/

-  Maison des femmes de Paris : http://maisondesfemmes.free.fr

-  Contre le sexisme des albums pour enfants : http://www.ducotedesfilles.org/

-  Cybersolidaires, site québécois avec des actions internationales : http://www.cybersolidaires.org/index.html

-  Autres sites québécois pleins d’informations : www.lafeminite.ca

http://sisyphe.levillage.org

-  SOS Femmes Accueil : http://www.sosfemmes.com/

Informations et ressources destinées aux femmes en difficulté et aux personnes qui les soutiennent. Violences conjugales, viols, abus sexuels, harcèlement sexuel, prostitution, homosexualité, contraception, IVG, santé, sexualité... Espace d’échanges par emails. Liens, contacts. Bulletin d’informations. Mise à jour et nouvelles pages régulières.

-  MAPP (Mouvement pour l’abolition de la prostitution et de la pornographie) : leur site internet hébergé chez Apinc n’est pas accessible, illes ne semblent pas avoir fait le nécessaire pour qu’il le soit ... (http://mapp.apinc.org ). Voir la revue ProChoix ou son site www.prochoix.org pour en savoir plus sur le MAPP, suite à un article paru dans cette revue.

-  Association pour l’Egalité (APEL) association de femmes en lutte contre les discriminations et notamment contre le code algérien de la famille qui crée des situations dramatiques pour les femmes aussi bien en Algérie qu’en France. Site internet : http://famalgeriennes.free.fr


Ces revues ci-dessous existent-elles encore ?

-   Actu’elles

-   Marie pas claire,

-   Palabres (bilingue franco-espagnol),

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |