www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Guide de la petite édition, par zazieweb
L’Observatoire indépendant de l’édition
Les éditions Le port a jauni, à Marseille
Les éditions Syllepse : un alter éditeur !
Prix de la petite édition 2005, avec Zazieweb.fr
Quelques premières maisons d’éditions indépendantes
Salon de l’édition indépendante à Grigny (69) en novembre 2006
Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale à Arras du 29 avril au 1er mai 2006
Un "village alternatif" au Salon du livre de Genève du 27 avril au 1er mai 2006

 
 
 
les Renseignements généreux : le partage des connaissances !


mercredi 10 août 2005, par Esteban


les Renseignements généreux

ou le partage libre des connaissances !


  • Les Renseignements généreux est un collectif que nous avons découvert notamment lors du Festival " Fêtes-le vous-mêmes " à Lyon en octobre 2004.

Nous avons le même désir de partages généreux des connaissances, avec critiques et propositions constructives, ce qui est le cas dans nombre de leurs brochures qu’ils et elles proposent à prix libre. Ces brochures sont courtes et synthétiques, simples à lire, ouverte à la critique et à l’amélioration, avec réactualisations régulières dès que nécessaire.

Bref, un bonheur pour nous qui aimons lire des choses utiles à la compréhension critique de notre société mais n’arrivant pas à tout lire. Voilà pourquoi nous vous invitons à découvrir leurs publications, et nous vous laissons découvrir par vous-mêmes leur travail, sur leur site en particulier.

Nous espérons en outre pouvoir collaborer avec ce collectif en vue de proposer une brochure de 28 pages (format A5) sur les médias alternatifs, ainsi qu’une autre en collaboration sur la critique des médias, en 2006.

Bonne découverte !


Les Renseignements généreux

Position politique

Nous allons tenter de présenter en quelques lignes la démarche qui nous anime.

Nous vivons dans un océan d’informations. Le journal de 20 heures présente 27 sujets différents en 30 minutes. Environ 400 000 livres sont disponibles dans les libraires françaises, dont 40 000 nouveautés par an. Les journaux, les hebdomadaires et autres magazines débordent des librairies. Les sites internet se multiplient.

Pourquoi ajouter de nouveaux éléments dans cette multitude ?

-  Parce que la majorité des informations dont nous disposons nous semble soit manquer de pédagogie , soit être simplifiées à outrance,

-  parce que nous sommes tellement noyés dans une multitude d’informations éparpillées qu’il nous paraît bien difficile de sortir de la confusion,

-  parce que de nombreux sujets qui nous semblent essentiels ne sont jamais ou rarement abordés,

-  parce que nous vivons dans un monde caractérisé par des inégalités et des injustices de plus en plus fortes, autour de nous comme partout dans le monde. Nous croyons que ces processus ne sont pas des fatalités et qu’ils résultent de l’organisation des humains. Nous pensons qu’il s’agit là d’une problématique fondamentale, très peu abordée dans le système médiatique,

-  parce que la majorité des chaînes de télévision, des maisons d’édition et des groupes de presse sont aux mains de quelques multinationales, généralement spécialisées dans l’armement. Cette situation influence fortement la qualité des informations diffusées. Parallèlement, les médias indépendants sont de moins en moins nombreux,

-  Au final, nous avons le sentiment que malgré la multiplication des flux d’informations, il existe une uniformisation et un appauvrissement du contenu de l’information. Parallèlement, nous avons le sentiment que seule une faible proportion de personnes se donne les moyens de se placer dans une optique de recherche et de compréhension de ce qui se passe. Nous pensons que ces deux phénomènes sont liés entre eux, en tant qu’appauvrissement de notre imaginaire collectif.

Pour toutes ces raisons, nous avons envie d’écrire et de diffuser des brochures pédagogiques sur des sujets qui nous semblent essentiels. Même si ces petites brochures sont dérisoires comparées au système médiatique dominant, nous avons l’ambition que pour celle et celui qui les découvre, ces brochures comptent. Qu’elles sont à la fois concises, profondes et agréables à lire.

Nous avons le désir d’être compris. C’est pourquoi nous voulons réaliser des textes pédagogiques sans être condescendants, accessibles sans pour autant réduire les raisonnements. Nous essayons de clarifier des sujets, d’en dégager les principaux traits. La recherche de pédagogie peut être perçue comme un sentiment de supériorité à l’égard des gens.

Mais à l’inverse, nous pensons qu’elle est aussi la preuve d’une recherche d’empathie, de tendresse et de compréhension envers les autres. Politiquement, cette démarche nous enthousiasme.

C’est un exercice difficile et critiquable dans la mesure où la simplification de sujets complexes peut être considérée comme dangereuse. Mais nous essayons d’être rigoureux, d’être le plus possible descriptif. Néanmoins, les sujets que nous abordons nous tiennent tellement à coeur que nous avons forcément du parti pris.

La vulgarisation peut être perçue comme dangereuse si elle se présente comme suffisante en soi. Au contraire, nous espérons que nos brochures donnent envie d’aller plus loin, d’approfondir les sujets présentés, et qu’elles leurs donnent des éléments pour le faire.

Nos textes abordent des sujets ’’politiques’’, au sens large du terme : questionner ou présenter des politiques menées en France ou dans le Monde, des choix de société, des façons de « vivre-ensemble ». Nous avons l’ambition de partager des éléments de réflexion pour que chacun puisse alimenter sa propre réflexion politique.

Nous espérons que ces brochures sont des bases pour échanger sur les sujets abordés. Des occasions de rencontre, de débats, de dialogues. L’occasion de tisser des liens, de construire des actions concrètes.

Bien sûr, nos brochures ne sont pas exhaustives. Il existe tellement de livres sur chaque sujet que nous abordons ! Mais elles constituent des pistes de réflexion, d’approfondissement et d’action. De plus, elles évoluent au gré des nouveaux éléments récoltés, sur chaque sujet. Nous essayons de connecter les sujets entre eux, car la plupart sont imbriqués. Ils forment un puzzle auquel il manque encore des pièces...

Nous cherchons à créer des textes faciles à diffuser : d’un coût modique, aisément photocopiables, gratuits sur internet. Bref nous voulons être le plus loin possible des rapports marchands.

Enfin, nous sommes conscients qu’une critique sans propositions contribue à alimenter le désenchantement et le désespoir politique qui sont caractéristiques de notre société. C’est pourquoi nous réfléchissons de plus en plus aux constructions politiques susceptibles d’inverser la tendance que nous décrivons dans nos brochures. En ce sens, notre collectif se veut autant un outil de diffusion que de réflexion.

Nous sommes également conscients que dans notre société, il existe une déconnexion entre les pensées et les actes. Peu de personnes arrivent à mettre en application les conclusions qu’ils tirent. Nous espérons que nos travaux permettront, pour nous comme pour vous, de progresser vers une plus grande cohérence.

*

********************************************************

* Présentation * Pourquoi ? * Brochures * Diffusion * Textes * Livres * Liens * Contact

Bienvenue

Peut-on aborder des sujets complexes de manière pédagogique et concise ?

C’est ce que tente notre collectif. Nous réalisons des brochures qui se veulent concises et pédagogiques sur des sujets qui nous préoccupent ou nous révoltent (relations Nord/Sud, impacts de la publicité, démocratie, etc.), et sur lesquels nous sommes tellement bombardés d’informations éparses qu’il est généralement bien difficile de s’y retrouver.

Bien sûr, nos exposés ne sont pas exhaustifs. Mais nous espérons qu’ils fourniront des points de repères, une première approche permettant de dégager des pistes de réflexion, d’action et d’approfondissement.

N’hésitez pas à nous contacter !

Nouvelles du site

* 5 juin 2005 : Mise en ligne des brochures "Pourquoi la dette des pays du Sud", "Que devient l’aide au développement ?", "A la conquête de notre imaginaire", "L’idéologie du développement", "L’illusion du progrès", "Critiques et espoirs du commerce équitable". * 14 février 2005 : Mise en ligne du nouveau site.

* Pour en savoir plus, se rendre sur leur site en cliquant ICI.

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |