www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Offre d’emploi de chargé-e de communication et de diffusion aux éditions le p’tit gavroche
Présentation d’Esteban, coordinateur des éditions le P’tit gavroche
Présentation de l’équipe du P’tit gavroche
Remerciements !

 
 
 
En savoir plus sur le coordinateur de ce site et du guide des médias alternatifs


mercredi 5 juillet 2006, par Esteban




En savoir plus sur le coordinateur de ce site
et du guide des médias alternatifs




Bonjour ! je m’appelle Esteban, suis journaliste indépendant, vélorutionnaire, célibataire, et je vis à Lyon depuis l’été 2002. Suis diplômé de l’EBI ! (école buissonière internationale, proche des [mouvements Freinet->http://freinet.org/fimem/mvements.htm]), et j’ai également suivi des études de lettres modernes à Rouen, puis dans un IUT de journalisme dans le sud ouest de la France en 2001-2002 pendant six mois (n’ai pas fini l’année en cours), dont moi et une partie de la promotion sommes ressortis déçu-e-s (notamment à cause du formatage à l’oeuvre également dans cet institut).

 Mais pas question de baisser les bras ! En été 2002 et 2004, j’ai enrichi et réactualisé l’Annuaire de la presse alternative pour la revue écologiste [S !lence->www.revuesilence.net] (à Lyon). Un annuaire comprenant alors déjà plus de 400 titres de presse engagée (cité depuis dans plusieurs médias (Le Monde diplomatique, Politis, Le Monde, Acrimed.org ...). C’est de là qu’est née l’idée de faire un ’guide des médias alternatifs’.... Depuis avril 2005 je coordonne et anime le site de ressources alternatives www.guidaltern.org (site qui compte déjà plus de 200.000 visites depuis son ouverture), et je prépare notamment la réactualisation et réédition du Guide des médias alternatifs & des sources d’informations différentes 2007, dont la première édition est parue le 19 septembre 2006 (voir présentation de ce guide [en cliquant ici->http://www.guidaltern.org/article.php3 ?id_article=23]).

Ce guide, édité par les éditions le P’tit gavroche (voir adresse postale ci-dessous en bas de page) est déjà disponible à notre adresse, et est commandable en librairies depuis fin novembre 2006, via le réseau de diffusion Dif ’ Pop (www.difpop.com).

Le guide des médias alternatifs se trouve être également l’un des premiers livres bénéficiant d’un contrat [Creative commons->http://fr.creativecommons.org/], forme de contrat copyleft mais permettant à l’auteur-e du livre de préciser les conditions de reproduction et diffusion libre de son ouvrage.

Du coup, petit à petit, nous en venons à quelques uns à réaliser des guides qui, à chaque étape, du début à la fin, respectent de nombreux points écologiques, respectueux de la planète et des êtres humains qui y vivent :

- autonomie financière : nos guides sont réalisés sans publicité, sans banque industrielle, sans sponsor et sans subvention douteuse ou non éthique, grâce à la pré-vente du guide en souscription et à des prêts solidaires, et via un compte courant à la société coopérative de finances solidaires [La NEF->http://www.lanef.com/],

- Diffusion & librairies indépendantes : les guides sont envoyés depuis Lyon par nous-mêmes, ou depuis Paris par le réseau de diffusion Dif ’ Pop (www.difpop.com), par voie postale, et sont référencés sur la base de données Electre (commune à toutes les librairies), permettant à chacun-e de les commander directement auprès de nous, ou (avec un délai plus long) auprès d’une librairie indépendante, par exemple parmi [les 250 points de diffusion indépendants de notre liste->http://www.guidaltern.org/article.php3 ?id_article=67],

Le réseau Dif ’ Pop s’occupe de livrer nos guides en librairies, en France comme à l’étranger.

- impression des guides sur papier écologique : elle se fait localement dans la région Rhône-Alpes, dans la Drôme, sur papier 100% recyclé sans chlore avec le très exigeant [label Imprim’vert->http://cerig.efpg.inpg.fr/nouvelle/2005/Rotalier-Kyoto.htm], dans une imprimerie (l’Atelier 26 à Loriol) qui respecte ses employés, sans travail de nuit, - reproduction plus libre des guides facilitées grâce aux contrats Creative commons,

- utilisation de logiciels libres comme [SPIP->http://www.spip.net/fr] (pour la réalisation du site internet www.guidaltern.org), [OpenOffice->http://fr.openoffice.org/] Writer ou Calc (pour la rédaction du guide, le tableur des contacts de médias alternatifs), et bientôt peut-être [Scribus->http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus] pour la maquette des prochains guides,

- Réduction des déchets à la source : les guides sont imprimés à de petits tirages (2000 ex. en moyenne), et aucun exemplaire ne part au "pilon", les éventuels invendus seront donnés à des bibliothèques et autres centres de lecture. Les marges de papier coupées lors du façonnage des guides serviront en partie à imprimer les marques-pages des éditions le p’tit gavroche (rien ne se perd tout se crée eh !) L’imprimerie Atelier 26 bénéficiant du label [Imprim’vert->http://cerig.efpg.inpg.fr/nouvelle/2005/Rotalier-Kyoto.htm], elle réduit de toute façon ses déchets autant que possible dès l’origine et donc jusqu’à la fin.

* En 2005 et 2006 j’ai participé à plusieurs rencontres nationales ou régionales de médias alternatifs, notamment à Grenoble fin avril, à Marseille en mai, et fin septembre 2006 à Saint Denis et Montreuil à l’occasion des Etats généraux (générEux ?!) pour des médias pluralistes du 30 septembre. C’est notamment ainsi que j’ai pu réaliser des interviews, rencontrer de nombreuses personnes (de Samizdat.net, d’Acrimed, de l’OFM, de la FNVDPQ, de la presse alternative.... ), des médiactivistes, de façon à écrire et améliorer le premier guide paru à ce jour (le guide des médias alternatifs).

A Lyon j’ai également été bénévole dans plusieurs associations comme : - Contresens (alimentation paysanne locale et bio, boissons artisanales pour concerts et festivals, à Lyon 7ème), - le Cabaret associatif [le Bastringue->http://lebastringue.free.fr] (Lyon 2ème), - [Pignon sur rue->www.pignonsurrue.org] (association de promotion du vélo et des modes doux, à Lyon 1er) - et suis l’un des nombreux membres actifs des réseaux d’hospitalité internationale [Couchsurfing.org->www.couchsurfing.org] et [Hospitality Club->www.hospitalityclub.org], à Lyon.

Suis adhérent et membre du conseil d’administration de l’association [S !lence->www.revuesilence.net] (qui publie la revue écologiste du même nom), et collabore régulièrement à cette revue (article sur les réseaux d’hospitalité internationale, les marchés flottants, dossiers sur les écocités & les villes écologiques -la ’ décroissance urbaine soutenable ’- en février 2004, sur les médias alternatifs en février 2006...), revue alternative découverte en 1999 que j’apprécie énormément et qui a changé tant de choses dans ma vie ! De merveilleux battements d’ailes de papillons multicolores !

Suis également adhérent de l’association Acrimed (Action-Critique-Médias, [www.acrimed.org->www.acrimed.org]), observatoire critique des médias, mais aussi de la Convergence de Médias du Tiers Secteur (CMTS), toute nouvelle, qui est en train de voir le jour, peu à peu, depuis le 1er octobre 2006, suite à la réunion de Montreuil.

Depuis le début de l’année 2006, je me suis lancé dans la création d’une petite maison d’édition associative, les éditions le p’tit gavroche, afin d’éditer des guides alternatifs de poche, par région ou département de France, en coopération avec la revue S !lence qui réalise déjà depuis 1997 des numéros régionaux sur toutes les initiatives alternatives existant localement dans une région ou un département (elle a déjà publié des numéros spéciaux notamment sur la Bretagne, l’Alsace, le Rhône, la Franche Comté, la Normandie, l’Aquitaine, le Nord Pas de Calais, et récemment sur Paris en été 2006, et en prépare un sur la région Centre pour 2007).

Les éditions le p’tit gavroche éditeront donc des guides alternatifs régionaux (sur la Bretagne, et sur le Rhône pour commencer, à paraître au printemps 2007), mais aussi des guides thématiques  :

* Devenons des médias alternatifs ! : guide des médias alternatifs,

* [le Guide des métiers et formations alternatives->http://guidaltern.org/article.php3 ?id_article=441] (à paraître au printemps 2007),

* [le Guide des festivals, salons et rencontres alternatives->http://guidaltern.org/article.php3 ?id_article=659] (à paraître en Mai 2008),

* et le Guide des lieux-ressources alternatifs et des librairies indépendantes de France (avec bibliothèques et centres de documentation, infokiosques, Espaces Infos Energies...).

** précision : ... je refuse d’être pris en photo, pour plusieurs raisons personnelles, notamment pour me protéger d’une médiatisation qui me fait peur. En revanche, si vous avez besoin de visuels et d’illustrations pour vos articles ou dossiers consacrés (par exemple) aux médias alternatifs, une photothèque est en cours de constitution, comprenant de nombreuses images (notamment le Crieur public de la Croix rousse, ...) ainsi que des dizaines de couvertures de revues alternatives. Sous réserve de l’accord des personnes visibles sur certaines images, vous pourrez donc utiliser ceci pour accompagner vos articles. Etant moi-même journaliste je connais la difficulté de trouver parfois l’illustration qui cadrerait bien avec le sujet, voilà pourquoi cette photothèque est en train de voir le jour.

Si besoin vous pouvez me contacter à cette adresse (pas de spam, Merci !) : ptitgavroche@gmail.com, ou en cliquant [ICI->ptitgavroche@ENLEVgmail.com] ( —> Supprimez le ENLEV pour écrire, ceci étant là pour éviter des spams, merci ! )

Merci à toutes les personnes qui participent de près ou de loin à cette aventure en train de prendre forme !
Esteban

. : contact & adresse postale :.

(sans local public pour le moment)

éditions le P’tit gavroche,
19 rue Imbert Colomès,
69001 Lyon - France.
Téléphone : sur demande par courriel uniquement pour le moment)

@ : Courriel : ptitgavroche @ gmail.com

Site ressources : www.guidaltern.org


 *******************



 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |