www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Comment monter une revue ?
DEA sur la presse alternative locale de Benjamin Ferron
Journaux alternatifs - extrait du site du Monde diplomatique
L’Accroche, journal indépendant à Montpellier
L’Agitateur, à Bourges
L’Aiguillon, à Chartres
La Feuille, un hebdo satirique en Aquitaine
La Presse Alternative Locale en France
Le Ravi, à Marseille
Liste de blogs citoyens

 
 
 
L’Agglorieuse, à Montpellier : son équipe


jeudi 21 juillet 2005, par Esteban


L’Agglorieuse, hebdomadaire critique à Montpellier

Son équipe de fins limiers !


* L’équipe se compose principalement de :

-  ONESIME MASSEBOEUF :

A la langue bien pendue malgré sa profession de haut fonctionnaire départemental qui le condamne au devoir de réserve. Il trempe parfois sa plume dans le fiel et n’hésite pas, tel Don Quichotte, à s’attaquer aux moulins de la réalité et aux meuniers enfarinés que sont parfois certains politiques désastreux. Qu’il connaît fort bien car il les côtoie quotidiennement. Il lui arrive de s’extasier franchement devant la bêtise de certains et il ne se lasse pas de les scruter tel un entomologiste devant un nouvel insecte rare. Confidentiellement nous vous signalons qu’Onésime, ce prénom quelque peu désuet vient du grec « onésimos » où il signifie « utile, bienfaisant ».

-  HERVE GUIBAL existe en chair et en os. Dans le civil il est gérant d’une grosse entreprise. Etant en affaires tant avec l’Agglo qu’avez la mairie, il s’impose un minimum de discrétion. Mais vous aurez remarqué la finesse de ses analyses politico-économiques qui n’ont pas été altérées par la fréquentation quotidienne des grands commis et des mégalomanes qui nous gouvernent. Il fait partie de plusieurs cercles influents c’est pourquoi il est l’un des hommes les mieux informés de la Région.Pour ne rien vous cacher, Hervé, nom de baptême d’origine bretonne est dérivé de Haerveu, qui signifie « actif au combat ».Vous voilà prévenus. Rassurez-vous, au quotidien c’est un homme très doux qui aime la bonne chère, les bons vins et que les femmes adorent.

-  JACQUES VIDAL est un languedocien pur jus qui pour rien au monde ne voudrait devenir septimanien. Professeur d’université, membre d’un grand parti de gauche, que nous ne nommerons pas il a une particularité que certains apprécieront et d’autres non.Il déteste copieusement la personnalité mégalomane du grand satrape septimanien pour l’avoir vu éliminer au long de son parcours politique amis et ennemis. C’est ce qui l’a conduit, tout en étant un homme de gauche convaincu, à s’exprimer dans nos colonnes. Où il n’a jamais été et ne sera jamais censuré. Il le sait et nous fait confiance.

-  LOUIS DELMAS appartient à une vieille famille montpelliéraine mais ne fait pas partie des barons des Caravettes, qui pour lui sont des néophytes. Commerçant au centre-ville, il connaît par cœur le parcours des uns et des autres. Il aurait rêvé d’être historien mais un père austère et pragmatique lui a imposé de reprendre l’affaire familiale qui prospère, merci pour lui. Il fréquente gens de gauche et de droite et à l’occasion il avoue : « Dans leurs rangs il y a quelques personnalités remarquables mais ils sont étouffés par une belle brochette de crétins qui transforment les partis politiques en mangeoires ». Nous lui laissons la paternité de tels propos que certains jugeront excessifs. Quant à nous nous lui ouvrons nos colonnes même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec lui. Raison de plus pour le laisser s’exprimer.

-  LE COMTE RAGOTIN DE L’AIGUELONGUE

Ragotin est un personnage cher à Scarron dont la fonction est de rapporter des ragots ou si vous préférez des commérages. Sans qui le monde politique ne serait pas ce qu’il est. Pourtant ce mot dérive de l’ancien français « ragot » signifiant sanglier. Ceci pour dire que Ragotin est un espèce de solitaire qui se vautre dans la bauge des sangliers politiques. Notre homme fait partie du tout premier cercle du grand satrape de Septimanie qu’il côtoie quotidiennement et à qui il sourie avec béatitude, contraint et forcé. Nous ne vous en dirons pas plus, vous comprendrez pourquoi. Le problème de Ragotin c’est qu’il n’aime pas celui qu’il sert professionnellement et sa vision de l’homme est radicalement opposée à celle de son « employeur ». Mais vous pourrez remarquer si vous connaissez les arcanes de la vie politique locale et régionale, combien il est renseigné. Il n’a pourtant pas le profil d’un traître mais il a choisi d’écrire plutôt que de consulter un psychiatre. Et nous respectons à la lettre son choix.

-  TRISTAN CUCHE

Homme de presse il a voulu créer un journal qui soit un espace de liberté supplémentaire. Des journalistes mal informés ou serviles - cela existe - verront en lui un pétroleur. Ce qu’il n’est pas, ceux qui le côtoient louent son sens de la convivialité et de l’amitié. Certains voudraient le cataloguer comme un politique qui roulerait pour un parti. Cette seule pensée révèle l’esprit partisan de ceux qu’elle effleure .Et ceux qui le connaissent sait qu’il apprécie tout autant les hommes de gauche que de droite pourvu qu’ils aient une certaine droiture républicaine. Et ceux qui collaborent avec lui apprécient son sens de la liberté.

-  ALAIN NENOFF

Journaliste d’investigation il sait tel Sherlock Holmes réunir les indices significatifs qui éclairent une situation et rendent subitement clair un problème. Bien informé ce baroudeur de l’information s’intéresse aux faits et est plutôt indulgent avec les hommes (et bien sûr les femmes) et leurs faiblesses. Mais quand il vise il touche même si c’est avec un fleuret moucheté. A ceux qui, malintentionnés, croiraient au vu de son patronyme qu’il est un espion du KGB s’intéressant à la politique des Etats-Unis de Septimanie nous apportons une simple précision. Il ne porte pas de chapeau rond mais il est d’ascendance bretonne.

L’AGGLORIEUSE@2003. SITE REALISE SOUS LOGICIELS LIBRES AVEC SPIP, HEBERGEMENT PRO-LIBRE.COM ;

L’AGGLORIEUSE | MALVOYANTS | PLAN DU SITE

* Cité par www.guidaltern.org, site-ressources sur les médias alternatifs


 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |