www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
" Images mouvementées " : la fabrique de l’opinion - 2005
1er Etats Généraux pour une Information et des Médias Pluralistes le 30 Septembre 2006 à St Denis
1er Salon des médias libres dans la Creuse les 12 et 13 mai 2006 à Chanteix et Brive
Débat audio sur les médias du samedi 19 novembre à Paris
Débat sur les médias avec Pierre Rimbert et François Ruffin, à Lyon
Etats Généraux pour des Médias pluralistes 2006 - compte-rendu du 28 novembre - Communiqué
Etats Généraux pour une information et des médias pluralistes, en 2006
Faut-il réguler les médias ?
Festival de médias libres en mars-avril 2004 à Toulouse
Internet solidaire : Nouvelle ROUMICS le 15 juin 2006 à Lille

 
 
 
Forum-débat ’ médias et citoyenneté


- samedi 21 mai 2005 à Paris, avec "Place publique"

samedi 4 juin 2005, par Esteban

* Communiqué de Presse *


« Aux médias, citoyens ! »


Source : Site ’ aux-medias-citoyens.org ’

  • A l’initiative de Place publique, de l’Ecole des métiers de l’information-CFD et d’Alternatives économiques

Forum-débat Médias et citoyenneté

Samedi 21 mai 2005, de 9h30 à 18h30,

Mairie du 3e arrondissement, 2, rue Eugène-Spüller (M° Temple, République, Filles-du-calvaire)

Des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs qui doutent de la crédibilité des médias traditionnels mais font preuve d’un fort désir d’engagement en ce domaine ; des professionnels de ces médias qui cherchent de nouvelles voies d’éthique et de responsabilité ; des projets alternatifs qui misent sur la participation, mais butent sur le manque de moyens et de professionnalisme... Alors que les médias sont soumis au double défi d’une brutale concentration et d’une rapide évolution technologique, le dialogue reste rare entre tous ces acteurs. C’est pourtant de leur interaction que pourraient naître des projets prometteurs pour la mise en place d’une information “citoyenne”, capable de promouvoir l’esprit critique et la diversité, d’inciter à l’action et de favoriser le débat public démocratique.

Tel est le sens et l’originalité de la démarche engagée par Place Publique et l’EMI-CFD, en organisant, en partenariat avec le mensuel Alternatives Economiques, les Amis de l’hebdomadaire La Vie et la compagnie théâtrale NAJE, une journée de débats et d’échanges sur le thème “Médias et citoyenneté”, le samedi 21 mai, de 9h30 à 18h30. Celle-ci se tiendra dans le cadre de la manifestation “LE MARAIS SOLIDAIRE ”, rencontre inter-associative qui aura lieu à la mairie du 3e arrondissement de Paris. L’accès à tous les débats et concerts y sera gratuit. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire (voir bas de page).

La rencontre se déroulera en deux temps.

• Le matin :

* 9 h 30 : accueil des participants * 10h : brève présentation de la journée, des organisateurs, des objectifs... * 10 h 15 : présentation d’un spectacle de théâtre-forum sur les médias joué par la compagnie NAJE (“Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir”).

Le spectacle-forum a cette particularité que chaque scène - inspirée d’une histoire réelle - est jouée deux fois : une première fois telle qu’elle s’est passée dans la réalité, afin de mettre à jour ce qui ne va pas dans la situation jouée ; et une seconde fois où chaque spectateur est invité, à tout moment, à interrompre le spectacle pour venir sur scène remplacer l’un des protagonistes et tenter, à sa place, de changer le cours de l’histoire. Ce spectacle devrait nous aider à mettre à jour ce qui ne va pas dans le système médiatique dominant et à trouver des pistes pour en sortir. Il permet ainsi d’aller plus loin que la simple dénonciation.

* Entre les différentes scènes, quelques témoins - Nathalie Dollé (Alliance internationale des journalistes), Philippe Frémeaux (Alternatives économiques), Thierry Guidet (ESJ), Gus Massiah (CRID), Philippe Merlant (Place publique), Didier Minot (Récit), Roger Sue (sociologue), Patrick Viveret (philosophe) - seront mis à contribution pour apporter leur analyse des enjeux dévoilés par les scènes de théâtre.

* 12 h 30 : fin du spectacle

[Le déjeuner est à la charge des participants.]

• L’après-midi

Il sera davantage consacré à l’élaboration « d’alternatives » et de propositions.

* 14 h : reprise du travail, présentation de l’après-midi ;

* 14 h 15 : les participants sont invités à se répartir en une dizaine de groupes, chaque groupe travaillant autour d’une petite phrase préalablement sélectionnée (exemple : “Le journalisme doit être objectif”) ;

* 16 h 15 : un rapporteur est chargé de restituer les conclusions de l’atelier devant l’ensemble des participants ;

* 17 h 15 : nos témoins sont à nouveau sollicités pour dégager les grandes lignes des propositions ainsi énoncées ;

* 17 h 45 : temps d’échange sur les perspectives ouvertes et les opportunités de poursuivre un travail en commun ;

* 18 h 30 : fin du forum.

-  Contacts : Anne Dhoquois - 01 45 77 04 35 /

-  Fidel Navamuel - 01 53 24 68 78 /

-  Romain Biessy - 01 53 01 75 21


 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |