www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
’ L’Observateur des inégalités ’ (découverte)
" Pour l’utilisation et la création de médias révolutionnaires et autogérés "
"France précaire", la gazette des précaires de France Bleu
’ Existence ! ’, le journal des précaires et des chômeurs
Archives alternatives (en cours...)
Bulletin d’Action Consommation, mai 2005
DEA sur la "presse alternative locale" en France
Deux nouvelles revues : ’ Terre de brut ’ & ’ Les Amis de Ludd ’
Droit d’asile : un site internet à découvrir
Enfants malades des pesticides

 
 
 
Présentation de l’Observatoire des inégalités


lundi 4 juillet 2005, par Esteban


Présentation de l’Observatoire des inégalités


Les inégalités sont partout, dans tous les domaines, et en tous pays.

Cet Observatoire des inégalités, basé à Tours, se propose donc de faire la lumière sur elle, et de proposer réflexions, chiffres et analyses pour y voir plus clair sur ce fléau ... que l’on feint aujourd’hui de combattre par la nomination de " ministres épouvantails " (M. Azouz Begag, M. Catherine Vautrin), dont on craint fort qu’ils ne vont ou ne pourront rien faire, sinon parader devant les caméras de télévisions, en masquant les statistiques les plus effrayantes.

Comment en effet lutter contre les inégalités en France au sein du gouvernement, alors que celui-ci a pour objectif la pérennisation du système capitaliste, avec son objectif insatiable de "croissance économique" (illimitée sur une planète aux ressources limitées), avec ses baisses d’impôts en faveur des classes aisées, avec son passé que l’on connaît (l’affaire Gaymard et ses 600 m2 payés aux frais du contribuable) ? Mission impossible. Pour eux.

Par chance, cet Observatoire est là, et nous espèrons bien de lui des informations fraîches avec une grande ouverture d’esprit pour réfléchir Et agir dans le bon sens.

-  Les domaines des inégalités

Les inégalités existent en fonction :

-  des revenus,

-  de l’éducation,

-  face à l’emploi et au chômage,

-  face à la santé,

-  en terme de lien social, et en politique

-  Selon les modes de vie

-  Selon les catégories sociales

-  Entre hommes et femmes,

-  Selon les âges et les générations,

-  Entre Français et étrangers,

-  Selon les territoires

-  Dans le monde, en fonction des pays.

  • L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant.

Pour réaliser correctement ses objectifs, publier des informations indépendantes et sérieuses, cet observatoire a besoin de votre soutien.

Vous pouvez le soutenir en cliquant ici : www.inegalites.fr

En une du site de l’Observatoire :

-  La pauvreté en France

La France comptait en 2001 entre 3,6 millions et 7,1 millions de personnes pauvres... données :

-  Familles monoparentales et pauvreté

Avant transferts sociaux, 41,7 % des familles monoparentales disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté...

-  Les salaires en Europe

Les salaires hongrois sont trois fois inférieurs à ceux pratiqués en Allemagne...

-  L’inégalité mondiale devant la vie toujours très forte

Les espérances de vie passent du simple au double, la probabilité de mourir tout petit va de 1 à 70...

-  Revenu, diplôme et pratique associative

Plus on s’élève dans la hiérarchie sociale, plus on participe aux associations.

-  Combien gagnent les PDG ?

En 2004, le patron de L’Oréal a touché 4,7 siècles de salaire d’un smicard...

-  Les seuils de pauvreté en France

En France, un individu est officiellement considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 602 euros...

-  Les catégories sociales face à la lecture

Les trois quarts des ouvriers lisent moins de quatre livres par an contre 27 % des cadres.

-  Comprendre :

Entretiens

"Villepin et le mariage Gay", entretien avec Patrick Savidan Dominique de Villepin prend position contre le mariage et l’adoption homosexuels. Réaction.

Entretiens

"Entre 1,2 et 3,5 millions de travailleurs pauvres en France", entretien avec Pierre Concialdi Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale est l’un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités (qui a mis en place le "Bip40"). Son analyse du phénomène des travailleurs pauvres.

-  Points de vue

-  Immigration : des quotas pour les plus pauvres

Des quotas ? Pourquoi pas s’ils consistent à admettre les moins qualifiés, les plus démunis, ceux qui ont le plus besoin des soins que notre pays peut offrir, et les opprimés de toutes les dictatures. Le point de vue de Louis Maurin.

suite ...

Agenda :

-  Réseaux numériques et cohésion sociale

Les réseaux et les outils numériques jouent-ils un rôle dans la cohésion sociale et, si oui, lequel ? C’est le thème de l’université d’été du ministère de l’Education nationale, organisée du 4 au 9 juillet 2005 au centre départemental de documentation pédagogique 2 bis, rue Damien, 92100 Boulogne- Billancourt. Conditions : gratuité accordée au cas par cas par les organisateurs pour les participants à faibles revenus et pour les étudiants. Programme. Contact

-  Le graph du mois :

Imprimer le graph plus de graph ... L’actualité du livre : La fabrique des meilleurs Patrick Fauconnier dénonce la faillite de cette vieille machine républicaine à « fabriquer des meilleurs » dans un ouvrage saisissant où, non sans ambivalence, il s’attaque à nos idées reçues les plus ancrées sur l’éducation et la société françaises. Une analyse de Kora Andrieu.

-  Toute l’actualité du livre ...

La recherche sur les inégalités : Refonder l’égalité Par Marc Fleurbaey (Université de Pau) L’égalité des chances est-elle suffisante ? Nous autorise-t-elle à renoncer à l’égalité des conditions ? La réflexion de Marc Fleurbaey, économiste à l’Université de Pau.

Toute la recherche ...

En bref :

-  Inégalités et handicap mental

le 26 juin 2005

450 millions de personnes souffrent de troubles mentaux dans le monde et sont plus particulièrement exposées aux inégalités et discriminations face à l’éducation, l’emploi, le logement ou les soins médicaux. L’Organisation Mondiale de la Santé publie un ouvrage de référence de soutien technique et d’avis d’experts destiné à aider les pays à élaborer ou à moderniser leur législation en matière de santé mentale, souvent très insuffisante voire inexistante.

-  Obésité et milieux sociaux

le 13 juin 2005

Le taux d’obésité atteint 12% à 14% parmi les ouvriers et les agents de maîtrise contre environ 10% pour l’ensemble de la population, indique une étude de la Caisse primaire d’assurance maladie (voir l’étude) réalisée d’après l’enquête santé menée en 2003 par l’INSEE. Le lien entre obésité et milieu social est net, et le phénomène est encore plus marqué chez les enfants.

-  Le tour de France des inégalités

le 5 juin 2005

Azouz Begag, le nouveau ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances a indiqué qu’il allait faire un « tour de France des inégalités des chances pour voir où il y a les principaux blocages », indique le Figaro du 4 juin. L’opération risque d’être relativement longue.

-  Deux ministres contre les inégalités

le 4 juin 2005

Les inégalités n’ont qu’à bien se tenir. Le nouveau gouvernement de Villepin comprend ni plus ni moins un ministre délégué à la "Promotion de l’égalité des chances" (Azouz Begag) et une ministre déléguée à la "Cohésion sociale et à la parité" (Catherine Vautrin). Pour quoi faire ? Il n’est pas certain qu’ils arrivent à empêcher les baisses d’impôts favorables aux catégories aisées, ou l’introduction de filières en troisième prévue à la rentrée...

-  Géographie de l’école

le 2 juin 2005

Les jeunes français accèdent plus facilement à la formation secondaire (niveau bac) mais ne le font pas de la même manière selon le lieu où ils étudient, indique la neuvième édition de « Géographie de l’école », document publié par le ministère de l’Education. Au Nord, les filières professionnelles et techniques prévalent sur l’enseignement général, contrairement au Sud ou à l’Île-de-France. Pour cette étude, les auteurs se sont appuyés sur 30 indicateurs répartis par thème.

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |