www.guidealtern.org
 
  —> Index du site guidaltern.org

" Pause ... "

"sommaire"

"plan"

@ Contactez-nous !

@ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives Collection Ecocités (guides écorégionaux) : Collection Ecopilotes (guides thématiques) : Dates, Calendrier & agenda : Espace Presse, journalistes Fiches-guides + Catalogue général Ressources alternatives, médias alternatifs & liens Sobriété heureuse et simplicité volontaire
 
Recherche :

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
" Elf ou la Pompe Afrique " par la Cie Un pas de côté
17ème Salon national de la Pédagogie Freinet à Nantes les 28 et 29 mars 2007
18 juin 2006 : Festival sur l’environnement à la Base de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines
2nd Festival de Cinéma Queer, du 16 au 21 mars 2007 à Paris - Cinéma l’Entrepôt
5è Salon des énergies renouvelables du 14 au 17 février 2007 à Lyon
Agenda sur les médecines douces de la revue ’ Alternatives Santé ’
Chansons militantes à thèmes ! pour manifestives solidaires :
Cinémas d’art et d’essai en Rhône-Alpes
Colloque Bâtir durable le 1er mars 2007 à Saint Etienne (42)
Colloque sur le genre & le développement les 30 & 31 mars 2007, en Nord-Pas-de-Calais

 
 
 
Réseau de cinéma alternatif national


(en construction)

mardi 18 octobre 2005, par Esteban


Réseau de cinéma alternatif national

* réseau en construction *

(extrait du site des Inattendus, à Lyon)


  • Le principe


-  Cinq structures (voir ci-dessous), solidement implantées dans différentes régions de France, s’emploient chacune depuis plusieurs années à faire exister un cinéma non commercial, tant à travers des activités de création que de diffusion.

Elles décident de se fédérer pour initier un réseau de diffusion, en mettant en place des actions concrètes dès la rentrée 2004.

Dans une perspective de développement sur trois ans, elles se donnent les objectifs et le calendrier suivants :

2004 / 05

-  Constituer un catalogue en mettant en commun leurs productions.

-  Organiser dans chacune des villes ou des régions où elles sont implantées, événements, projections débats autour des films du catalogue.

-  Faire rayonner ce catalogue auprès d’autres lieux de diffusion.

2005 / 06

-  Recenser et connecter les réseaux non commerciaux existants afin de faire circuler de plus en plus largement ces objets filmiques singuliers. Continuer à inventer des lieux de diffusion multiples, en milieu rural par exemple.

-  Recenser les œuvres qui pourraient venir compléter le premier catalogue.

-  ouvrir l’association à de nouveaux adhérents :

o Lieux de diffusion associatifs, associations de spectateurs ou d’éducation populaire.

o Réalisateurs déposant une œuvre en distribution.

2006 / 07

-  Transformer la structure en coopérative qui irrigue les différents réseaux de diffuseurs non commerciaux en France.

-  Etendre son rayonnement au niveau européen.

Rappel :

Lyon, janvier 2004 : Les chantiers inattendus.

Pendant le festival " Les inattendus ", qui s’est tenu à Lyon du 20 au 25 janvier 2004, se sont rencontrés au sein de chantiers de réflexion, des artistes, des collectifs des spectateurs, qui élaborent, distribuent, diffusent et voient des oeuvres filmiques en dehors des territoires formatés de l’audiovisuel et du cinéma.

Ces chantiers ont révélé l’existence de multiples collectifs de création et de diffusion, inscrits localement et socialement, qui oeuvrent en en marge d’une économie télévisuelle ou industrielle.

Ces chantiers ont fait émerger une volonté commune d’en finir avec un cloisonnement des genres cinématographiques et de construire de nouveaux outils pour produire, distribuer et diffuser ces films.

Tours, mars 2OO4

A l’issue de ces nouvelles rencontres nous avons décidé de nous axer en priorité sur les questions de diffusion et de travailler très concrètement à la mise en place de ce réseau.


  • Les cinq structures fondatrices


-  Cent Soleil (à Orléans) :

Association créée à l’initiative de trois réalisateurs, Cent Soleils se fixe pour objectif de promouvoir un aspect méconnu du cinéma, le documentaire. Les activités de diffusion de films, ateliers de réalisation cinématographique, sensibilisation aux images et aide à la création, tendent à décloisonner cet " autre " cinéma, le documentaire de cinéma.

-  Le petit café du carrefour (en Bourgogne) :

L’association est née de l’envie de sa créatrice de partager ce qu’elle fait et ce qu’elle aime -le cinéma documentaire- et ceci régulièrement, en dehors des festivals et manifestations d’été. Grâce aux documentaires de création, nous rencontrons de nouveaux regards sur la vie, et grâce aux films classiques, nous renouons avec une démarche "ciné-club", celle qui nous a formée jadis et que nous voudrions faire partager à d’autres.

-  Les Inattendus (à Lyon) :

Lieu de pratique et de diffusion audiovisuelle qui interroge les liens qui se tissent au sein de la ville entre les réalités sociales et culturelles qui la fondent et leurs représentations visuelles et sonores. Elle développe ce questionnement dans deux directions : au sein d’ateliers de création et à travers différentes actions de diffusion, un festival biennal consacré aux films hors normes et des projections régulières de documentaire, de cinéma et vidéo expérimentales.

-  Sans Canal Fixe (à Tours) :

collectif de réalisateurs réunis autour d’une réflexion sur les contraintes économiques et artistiques liées à la production audiovisuelle. Depuis 1998, Sans Canal Fixe développe des alternatives à la production et à la diffusion, pour accompagner de nouvelles formes d’écriture et de pratiques cinématographiques, affranchies des critères normatifs de la télévision, dépassant le cloisonnement en genres, privilégiant la notion d’essai cinématographique.

-  Vidéorème (à Roubaix) :

"collectif indépendant de vidéastes" permettant la réalisation de films libérés des contraintes qu’imposent les systèmes de production "traditionnels" et répondant aux exigences de qualité de réalisation définies par le collectif. L’association développe trois axes autour du documentaire vidéo : la réalisation et la production, la diffusion, la mise en place d’ateliers.


  • Pour en savoir plus : ***************************

Cliquez sur ce lien : http://les-inattendus.club.fr/index2.html

_____________________________________________

** www.guidaltern.org ¤ 2005 ¤ en Copyleft ! sous réserve d’indiquer le contact complet de l’association et du site Guidaltern.org, merci ! **

*******************************************************

 


| —> Index du site guidaltern.org | " Pause ... " | "sommaire" | "plan" | @ Contactez-nous ! | @ Découvrir les éditions Le P’tit Gavroche : origines & présentation | @ Passe-rêves : cyberlettre d’informations alternatives | Collection Ecocités (guides écorégionaux) : | Collection Ecopilotes (guides thématiques) : | Dates, Calendrier & agenda : | Espace Presse, journalistes | Fiches-guides + Catalogue général | Ressources alternatives, médias alternatifs & liens | Sobriété heureuse et simplicité volontaire |